dimanche, avril 11, 2021
Aménagement intérieur

Trop de chaussures ? Nos conseils pour bien les ranger

47views

Les chaussures sont les accessoires de mode par excellence. Des modèles pratiques et confortables jusqu’aux modèles élaborés et pour les grandes occasions, il est facile de se retrouver avec de nombreuses paires chez soi.

Le problème est qu’une paire de chaussure est assez volumineux et pas forcément simple à ranger. Imaginez quand il y a en 20 ! C’est pourquoi penser à aménager un espace de rangement dédié aux chaussures est important, pour éviter de se laisser envahir.

Lire également : Quel type de parquet choisir pour mon intérieur ?

Quels types de rangement sont adaptés aux chaussures ? Découvrez nos conseils pour optimiser cet espace chez vous.

Des chaussures rangées au bon endroit

Il existe de nombreux types de rangement pour organiser vos chaussures chez vous. Selon vos goûts et votre budget, choisissez le rangement qui vous correspondra le plus en fonction de vos habitudes. Certains conviendront plus à la place que vous aurez choisie. Par exemple, si vous préférez ranger vos paires de chaussures dans votre dressing, vous pourrez vous orientez vers des rangements adaptés à ce type de mobilier.

Lire également : Comment arrêter une assurance habitation ?

Il y a des portants à installer au dos des portes ou des portants coulissants. Ce sont des rangements conçus pour des petits espaces et pour optimiser chaque place de libre. Si vous avez en revanche une préférence pour un rangement accessible au niveau de l’entrée, des petits meubles sous forme d’étagère ou colonne pourront vous satisfaire.

Votre choix de lieu de rangement dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous avez peu de place à l’entrée ou que celle-ci est même inexistante, créer un espace dans le dressing sera plus adéquat. L’endroit idéal est celui qui combine le côté pratique et décoratif.

Si vous avez l’impression de perdre du temps en retournant dans votre chambre pour trouver vos chaussures, c’est que ce n’est pas la bonne solution. Pour certaines personnes, les rangements de chaussures doivent être fermés afin de garder un aspect plus propre. Des chaussures visibles ne donnent effectivement pas la même chose que des vêtements car elles sont d’allures plus sales.Pour cette même raison d’hygiène, d’autres personnes ne voudront pas les entreposer dans la chambre.

Les différents types de meubles

Les ranges chaussures à suspendre sont particulièrement pratiques. En les installant au dos d’une porte de chambre, de placard ou de penderie, vous pouvez y ranger simplement vos chaussures plates. Les chaussures de types bottes ne seront pas adaptées mais les ballerines, chaussons, espadrilles et petites baskets se rangement parfaitement dans ce type de modèle.

Vous pouvez opter également pour des meubles à chaussures soit avec des étagères, soit avec des tiroirs basculants. Les premiers permettent de ranger directement vos chaussures en les posant sur les portants. Les deuxièmes permettent de cacher vos paires de chaussure et d’avoir un élément décoratif plus propre.

Si vous avez un petit espace, choisissez des boîtes de rangement que vous pourrez glisser sous votre lit. C’est un espace qu’il faut penser à utiliser. L’achat d’une colonne peut être intéressant aussi puisque c’est un meuble qui prend peu de place. Les cases sont larges et hautes et permettent de ranger facilement de nombreuses paires de chaussures.

Afficher
Cacher