mardi, octobre 15, 2019
Aménagement extérieur

5 points essentiels d’une architecture moderne

23views

Avec le temps, le modernisme a pris place dans plusieurs domaines de la vie. Ce concept a également influencé les idées architecturales au point de modifier l’aspect des constructions au fur et à mesure que les époques se succèdent. Bien évidemment, les structures des habitats d’aujourd’hui diffèrent de celles d’autrefois sur 5 points essentiels qui feront l’objet de notre article.

  • Les pilotis

En 1926, Le Corbusier, un célèbre théoricien du domaine de l’urbanisme et de l’habitat a mis au point les tendances architecturales en 5 points, parmi lesquels le premier concerne les pilotis. C’est un principe qui consiste à libérer de l’espace en remplaçant le rez-de-chaussée par du béton coulé et installé en colonne de pilots à la place des murs. Dans cette construction, les espaces nonvisibles et humides n’existent pas. Cela donne plus d’esthétique et plus d’aération aux usagers de la maison qui pourront mieux circuler. Des maisons soutenues par des pilots sont légion à travers les villes.

  • Le toit-terrasse

Le toit-terrasse remplace les toits anciens construits en pente. Ainsi, les maisons modernes sont construites avec un plan selon lequel le toit peut être utilisé comme une pièce ou terrasse pouvant accueillir des personnes. C’est d’ailleurs devenu un espace bien aménagé où s’accueillent les invités et où la plupart des propriétaires organisent des fêtes. Vu que les nouvelles maisons sont régies par des normes environnementales, le toit-terrasse est parfois idéalement végétalisé pour servir d’isolant thermique. C’est une architecture de plus en plus répandue à cause de l’espace supplémentaire qu’il offre aux habitants d’une maison.

  • Le plan libre

Le plan libre est la suppression des murs porteurs pour donner plus d’espace à une habitation. Il fait partie de l’une des nouvelles techniques généralement adoptées par les propriétaires de maison. Les murs porteurs sont donc devenus très encombrants et de plus en plus remplacés par des poteaux en béton armé ou en acier. Ce concept vient apaiser la peine des occupants qui souffrent financièrement pour faire un réaménagement de leur construction. Plus besoin donc de déployer de gros moyens pour casser les murs.

  • La fenêtre en bandeau 

Pour les constructions en style contemporain, les fenêtres en bandeau prennent la place des linteaux avec plus d’esthétique. Elle s’accorde excellemment avec la baie panoramique, quelle que soit la pièce où elle se trouve. Encore appelée fenêtre en longueur, la fenêtre en bandeau donne plus de brillance aux intérieurs tout en empêchant les vues de l’extérieur. Il existe sur le marché avec une diversité absolue, repartie selon les gouts et les besoins.

  • La façade libre

Grâce à la nouvelle structure architecturale, les façades peuvent être placées indépendamment du style de la construction. Cela stipule que le positionnement des poteaux ou des ouvertures se fait en considérant d’autres paramètres notamment le gain de l’espace, l’éclairage naturel, la transparence en termes de vue depuis l’extérieur, etc.

Il s’agit du résumé essentiel des 5 points de l’architecture moderne. C’est un ensemble d’idées élaborées pour mieux évoluer avec les structures de maison et générer plus d’esthétique et plus de confort aux habitants d’un monde moderne.

Afficher
Cacher