Déco

7 bonnes raisons d’accrocher vos photos à la maison

26views

Bien que les plateformes numériques puissent être de meilleurs et plus simples conservateurs de photos et de vidéos, rien ne vaut la chaleur qu’apportent les photos imprimées et encadrées. En plus d’être un excellent ajout à l’intérieur de votre maison, elles offrent également des avantages surprenants dans votre foyer. Nous espérons que cet aperçu des avantages souvent méconnus de l’accrochage des photos de famille vous aidera à réaliser que vous devez vraiment le faire pour vous !

1. Les photos nous aident à renforcer nos souvenirs

La mémoire est une drôle de chose. Combien de fois avez-vous eu l’impression d’avoir un souvenir très précis de vacances en famille à l’âge de cinq ans, pour vous rendre compte qu’il s’agissait en fait d’une photo de ces vacances que vous avez vue maintes et maintes fois. Lorsque vous essayez de vous souvenir d’un moment particulier de votre vie ou de quelqu’un que vous avez perdu, vous faites souvent apparaître dans votre esprit une image fixe spécifique qui vous rappelle cette personne. Si vous fermez les yeux en ce moment, vous pouvez probablement imaginer le cadre photo que votre grand-mère gardait sur sa cheminée, ou la photo d’identité que votre père avait toujours dans son portefeuille. Le fait d’avoir de nouvelles photos à la maison les ancrera dans votre esprit, ce qui signifie que, dans plusieurs années, vous serez en mesure d’imaginer ces souvenirs aussi clairement qu’au moment où la photo a été prise. Commandez des tirages photos sur internet et accrochez les sur vos murs pour pouvoir garder les souvenirs à portée de vu.

A lire aussi : Une merveilleuse astuce pour sublimer votre extérieur

2. Exposer des photos rend la maison plus accueillante

Cela semble évident, mais le fait d’avoir des photos de vos amis et de votre famille dans votre maison vous aidera vraiment à y mettre votre empreinte, surtout s’il s’agit d’un logement loué que vous ne pouvez pas redécorer comme vous le souhaiteriez. Le temps que nous passons à la maison ayant augmenté rapidement au cours de l’année écoulée, il est important que l’endroit où vous vivez vous donne envie d’y être. Une belle photo sur toile dans tous les petits coins de votre maison la rendra plus vivante et moins proche d’un showroom.

 3. Les sentiments de nostalgie peuvent être bénéfiques pour notre bien-être

Qu’il s’agisse d’un après-midi passé à feuilleter les albums de famille ou d’un moment de calme à regarder la photo encadrée sur votre bureau, les photographies nous rendent souvent nostalgiques d’une période particulière de notre vie. Des études ont montré que le sentiment de nostalgie peut améliorer notre humeur, soulager le stress et favoriser une bonne santé mentale. D’éminents psychologues pensent également que la nostalgie et la réflexion sur les souvenirs ont aidé les gens à faire face à la pandémie, en leur offrant un réconfort en période de perte, d’anxiété, d’isolement et d’incertitude.

A lire également : Comment transformer son balcon et en faire une pièce supplémentaire ?

4. Les murs d’exposition peuvent aider à créer une chronologie familiale

Parfois, la vie peut donner l’impression d’être un peu « cligne des yeux et tu la rates », surtout lorsque vous avez de jeunes enfants. Ils changent rapidement sous vos yeux, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez tous grandi et vieilli d’une année supplémentaire. Tout comme les tableaux des tailles que nous avions l’habitude d’inscrire au crayon sur le dos de la porte, la création d’une galerie murale pour montrer vos moments familiaux préférés aide à suivre tous les changements de vos petits.

5. Les photos de famille peuvent aider l’estime de soi des enfants

Des recherches ont montré que l’estime de soi des enfants peut être améliorée lorsqu’ils sont entourés de photographies, en particulier à la maison. Le fait de voir des photos d’eux avec leur famille tous les jours aide à ancrer les enfants et à leur donner le sentiment de faire partie d’une unité familiale, ce qui leur donne la certitude qu’ils sont aimés, qu’on s’occupe d’eux et qu’ils sont importants. Quel plus beau cadeau peut-on faire ?

6. Les photos de votre famille n’ont pas de prix

Il existe de nombreuses décorations artistiques que vous pouvez exposer dans votre maison, mais les photos de famille n’ont pas de prix. Il n’y a pas de prix pour une photo parfaite de vous et de vos proches. Ce sont des souvenirs que personne d’autre ne peut recréer ou vivre.

7. Vous pouvez transmettre la photo à vos enfants

Les photos de votre famille sont un excellent moyen de les transmettre à vos enfants au fil du temps. Vous pouvez les considérer comme une sorte d’élan familial que vos enfants chériront pendant des années.