lundi, octobre 14, 2019
Travaux

Améliorer son habitation au Pays Basque

9views

Toutes les régions françaises méritent d’être visitées parce que chacune d’entre elles recèle des beautés extraordinaires, des paysages particuliers et une d’architecture propre à chacune. De plus chaque région de l’Hexagone a son propre climat, et en conséquence on a su y construire au fil des siècles des habitations qui correspondent à la météo locale. On comprend donc que les bâtiments qu l’on trouve tout au long de la Loire ne ressemblent pas à ceux que l’on voit en Provence et que ceux qui font la beauté particulière de l’Alsace n’aient rien en commun avec les maison basques. Ces dernières ont été conçues en fonction de la pluviométrie parfois assez conséquente qui inonde les villes comme les campagnes basque et qui sont dues à la proximité immédiate de la côte océanique.

Des artisans basques d’expérience

On trouve donc dans cette région des artisans dont le savoir-faire est hérité de longs siècles d’adaptation des hommes à leurs conditions de vie. Si l’on est fier d’être basque aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, c’est en partie pour cela : parce que l’on vit dans une région souvent humide mais d’une extraordinaire beauté. On sait qu’il faut faire face aux caprices de la nature et l’on s’y est accoutumé tout au long de l’histoire. L’isolation d’une maison au pays basque est donc l’un des points sur lesquels les artisans du bâtiment ont travaillé dur pour mettre au point des techniques efficaces.

Admirer les belles demeures au Pays Basque

Ceux qui ont eu la chance d’assister au spectacle qu’offrent chaque année les fêtes de Bayonne – les célèbres Baionako Bestak – ont eu la chance de découvrir non seulement un pan de la culture basque datant des années 1930 et qui ont toujours depuis cette époque attiré de nombreux festivaliers, mais en plus de pouvoir arpenter les rues d’une cité millénaire. Mais le pays Basque c’est aussi bien sûr Biarritz la ville côtière, avec son littoral de 4 kilomètres qu fait la joie des plaisanciers qui viennent se baigner l’été et en particulier des amateurs de vagues.

Afficher
Cacher