Maison

Comment assurer la sécurité de sa maison ?

302views

Nos maisons devraient être des refuges contre les facteurs de stress du monde extérieur, des lieux où nous pouvons nous détendre et être à l’abri de la peur. Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons ne correspond pas toujours à cet idéal. Les risques de cambriolage ne cessent d’augmenter nous contraignant donc à prendre des dispositions idoines. Comment assurer la sécurité de sa maison ?

L’installation d’un système d’alarme domestique

Si vous cherchez un moyen simple, mais efficace, de protéger votre propriété, un système d’alarme maison est difficile à battre. Grâce à un réseau de capteurs, ces systèmes peuvent détecter les effractions et avertir immédiatement les autorités compétentes.

A découvrir également : Quels sont les avantages des alarmes sans fil ?

L’avantage de ces systèmes est que leur simple présence parvient à dissuader les criminels potentiels. Les maisons comme les entreprises peuvent en bénéficier, quoique les systèmes d’alarme commerciaux et résidentiels soient différents. En optant pour une telle méthode, vous protégez votre famille.

De plus, la plupart des systèmes d’alarme modernes peuvent également détecter les dangers environnementaux, notamment le feu et le monoxyde de carbone. Ainsi, ils peuvent déclencher une alarme pour alerter votre famille.

A découvrir également : Des solutions anti calcaire pour tous !

Les détecteurs de mouvements : une alternative efficace

Les détecteurs de mouvement sont de petits yeux électroniques qui détectent les ondes infrarouges, c’est-à-dire les ondes de chaleur qui émanent des objets en mouvement. Lorsque le détecteur de mouvement extérieur décèle un objet en mouvement dans son champ de vision en particulier les objets plus chauds comme les personnes, il allume électroniquement les lumières.

Ces lumières peuvent être gênantes pour vous et vos voisins. Pour cause, certains propriétaires refusent d’installer des lampes à détecteur de mouvement. Cependant, vous pouvez résoudre les allumages indésirables en ajustant le réglage de la portée. Il suffit d’orienter soigneusement le détecteur pour limiter son champ de vision.

La sécurisation des portes

Les serrures seules ne suffisent plus à sécuriser vos portes. Il faut également installer des pênes dormants sur toutes les portes extérieures. Si vous avez une fenêtre sur ou à côté de votre porte, envisagez d’utiliser un pêne dormant à double cylindre. En effet, il nécessite une clé à l’intérieur et à l’extérieur. Par conséquent, aucun voleur ne peut casser la fenêtre, passer la main et la déverrouiller.

Quel que soit le type de serrure que vous choisissez, utilisez des vis de 3 pouces pour fixer la plaque du pêne dormant afin qu’un cambrioleur ne puisse pas l’arracher facilement de la porte.

En outre, vous devez vous assurer que vos portes sont en bon état. Votre porte est-elle en métal ou en bois dur résistant ? Qu’en est-il du cadre ? Si vous voyez des éclats, c’est le signe que vous devez peut-être remplacer vos portes.

La sécurisation des fenêtres

Les fenêtres sont un autre point d’entrée possible dans votre maison. La pose de verrous sur vos fenêtres est un point de départ important pour la sécurité. Vous préférez garder vos fenêtres ouvertes ? Si oui, installez des arrêts de fenêtre pour qu’elles ne s’ouvrent que de quelques centimètres, car ce n’est pas assez pour permettre à quelqu’un de grimper à l’intérieur.

Vous pouvez également installer des capteurs de fenêtre qui, comme les capteurs de porte, vous alerteront en cas de problème et, dans de nombreux cas, feront fuir les cambrioleurs. Par ailleurs, de fines feuilles de plexiglas sur les fenêtres des zones vulnérables peuvent également empêcher les cambrioleurs de les briser.