Comment effectuer le choix d’une tiny house ?

La Tiny House est un logement mobile généralement monté sur remorque, et tracté par un véhicule de tourisme. Elle est fabriquée avec des matériaux nobles et légers et est donc limitées en dimensions et en poids maximum. Cependant, elle offre tout le confort d’une habitation classique dans un espace beaucoup plus réduit.

Constituant une solution écologique et minimaliste, la Tiny House a gagné en popularité ces dernières années. Découvrez comment effectuer le choix d’une tiny house.

Lire également : Comment définir une stratégie d’achat ?

L’apparition de la tiny house

Une tiny house sur mesure conçue en France c’est très pratique pour les vacances. Cette idée est née du besoin de logements plus abordables. En effet, sa construction ou son achat est plus abordable que la maison classique et elle requiert moins d’énergie en termes de climatisation et de chauffage. En outre, elle est plus facile à entretenir et occupe moins d’espace.

L’arrivée des tiny houses aux États-Unis est l’une des conséquences de l’ouragan Katrina. Les petites maisons se sont ainsi présentées comme une option pour les personnes qui ont perdu leur maison et leurs biens après cette catastrophe.

A voir aussi : Abritel avis : une bonne plateforme d'immobilier ?

En fonction de leur surface, les Tiny Houses peuvent compter deux à quatre personnes. Elles ne sont pas aussi bien isolées que les maisons passives, mais se conforment aux normes de confort et d’isolation des logements classiques.

Choisir les dimensions de la tiny house

Pour choisir une tiny house, il convient de se pencher sur vos besoins en termes de surface habitable.

Pour se conformer à la législation autoroutière, une Tiny House ne doit pas dépasser 2,55 mètres de large. Sinon, elle ne pourra pas circuler sur les routes françaises ou européennes. Il existe des tiny houses australiennes ou américaines plus grandes, car, les routes sont plus larges dans leurs pays. Mais, les fabricants français tirent le meilleur parti de cette largeur homologuée.

En ce qui concerne la hauteur, le plus important est de parvenir à passer sous les ponts ! En France, elle est de 4,20 mètres. Mais dans des pays comme la Belgique, par exemple, la hauteur est de 4 mètres. Toutefois, vous pouvez choisir une Tiny House plus basse.

En général, avec ces dimensions, vous aurez un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre à coucher. Elle est souvent dotée d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une douche et de toilettes sèches.

Comment effectuer le choix d’une tiny house

Tiny house en bois ou en métal ?

Les tiny houses en acier sont plus solides, plus légères et plus durables que les structures en bois. Elles sont également résistantes à l’humidité et ne pourrissent pas.  Néanmoins, pour les bricoleurs, le bois est souvent plus accessible et malléable et permet de faire une belle création. Le cèdre rouge est une essence appréciée des constructeurs car il est léger et résistant à l’environnement extérieur.

Tiny House neuve ou d’occasion ?

Si vous choisissez une tiny House neuve, vous avez la possibilité de définir vos propres caractéristiques selon vos préférences. Les logements neufs ne présentent pas de défauts et donc, il ne sera pas nécessaire de faire de la rénovation.  Par ailleurs, une garantie constructeur vous servira de couverture.

D’autre part, vous pouvez économiser 50 à 80 % des coûts de construction en recyclant des matériaux ou en réutilisant des matériaux restants de chantier. Les tiny houses peuvent aussi être rénovées et relookées.

Choisir un constructeur pour sa tiny house

Pour choisir un constructeur pour votre tiny house, l’emplacement est le premier point à considérer. En effet, il est impératif que le constructeur soit proche de chez vous. De ce fait, il vous sera plus facile de lui rendre visite de temps en temps pour vérifier l’état d’avancement du projet de construction.

Prenez aussi en compte les avis en ligne (par exemple, avis Google, avis Facebook). Vous pouvez trouver sur le web des témoignages sur les constructeurs de tiny house. En recherchant le nom d’un constructeur en particulier, vous pourrez consulter les évaluations et les commentaires de ses anciens clients.

À partir de là, il sera facile de déterminer si le constructeur est de qualité, réactif et digne de confiance. Aussi, prenez le temps de regarder son site web et les images de ses réalisations précédentes pour voir si son style est à votre goût.

Enfin, il est conseillé de rencontrer le constructeur en personne avant de signer un contrat. Il est important de s’entretenir avec les professionnels qui vont intervenir sur votre projet.

Le fait de se rendre par exemple sur leur lieu de travail vous permettra d’avoir un aperçu sur leurs techniques de travail. Si le premier entretien ne se déroule pas comme prévu, alors tournez-vous vers un autre constructeur de tiny house.

Justin
Afficher Masquer le sommaire