Comprendre le coût du fioul est sa variabilité

Lors de votre commande de fioul domestique, accordez une petite attention aux prix de votre commune, de votre département, voire de votre région. Vous constaterez que le coût du fioul est très variable, d’une zone à une autre. Cela est dû à de nombreux facteurs. Il faut retenir que, de l’extraction du pétrole brut à la livraison dans votre cuve, le fioul domestique est transformé, transporté puis stocké, et chacune de ces étapes a un coût. Dans cet article, vous trouverez toutes les explications pour mieux comprendre la variation du prix du fioul.

La composition du prix du fioul

Pour mieux cerner les évolutions du prix du fioul, il faut commencer par identifier l’ensemble des éléments qui composent ce prix à la base. Il faut savoir que presque la moitié du prix du fioul est déterminé par le prix du pétrole. Il s’agit du facteur le plus important. Pour le reste, ils sont fixés par d’autres facteurs, comme le raffinage, la marge du distributeur, le transport qui prend en compte la logistique et enfin les taxes appliquées par la loi française.

A découvrir également : Comment créer un jardin de luxe ?

L’influence du prix du baril de pétrole sur le prix du fioul

Le fioul est un combustible dérivé de l’exploitation du pétrole brut. Il est classé parmi les énergies dites fossiles. Il est donc important de comprendre que son prix est fixé en fonction de celui du baril de pétrole brut. À noter également que le coût du baril de pétrole brut est très volatile. Il dépend entre autres de l’offre et de la demande. Mais aussi de la conjoncture politique des pays producteurs de pétrole ainsi que de la qualité du produit.

D’autres facteurs peuvent aussi être unecause de la baisse ou de la hausse du prix du pétrole. Comme les guerres, les décisions des pays membres de l’OPEP et de la Russie, les éventuelles crises économiques et/ou sanitaires. La santé du dollar américain est aussi un autre facteur important aussi qui influe sur le coût du pétrole brut. Cette devise entre en jeu dans les transactions concernant le brut.

A lire en complément : Pourquoi mettre un lustre original dans son salon ?

Le coût de raffinage du pétrole brut

Outre le coût du pétrole brut, le raffinage influe aussi sur le coût du fioul domestique. Il s’agit d’une opération de traitement nécessaire pour la transformation du pétrole brut en différents produits, ce qui est le cas du fioul domestique. Le raffinage se fait en quatre étapes bien distinctes.

D’abord, il y a la distillation, nécessaire pour séparer les différents composants du pétrole. Vient ensuite la conversion ou craquage catalytique qui permet de casser les molécules lourdes d’hydrocarbure. Après la conversion, vient l’étape de l’amélioration pour éliminer ou réduire les molécules dangereuses. Le mélange est la dernière étape indispensable du raffinage. Il est nécessaire que le produit soit commercialisable. L’ensemble de ces opérations a un coût qui correspond à environ 10 % du prix final du fioul livré chez vous.

Le mode de transport et le stockage

Que ce soit avant ou après le raffinage, il y a un long travail d’acheminement. Ce dernier a aussi un coût qui impacte directement le prix du fioul domestique. Tous les produits dérivés du pétrole sont acheminés par bateau, voie de chemin de fer ou pipeline, puis stockés dans des dépôts du distributeur. Le fioul en question y demeurera jusqu’à ce que des particuliers effectuent des commandes. À noter que plus la zone de livraison est éloignée du dépôt du distributeur, plus le prix de vente final va augmenter.

La marge des distributeurs

Le prix du fioul domestique comprend également la marge du distributeur qui correspond à 12 % du montant. Il comprend la marge brute, qui va servir notamment à couvrir les impôts et les frais de fonctionnement de la société, et la marge nette qui correspond au profit généré par le distributeur. À savoir que cette part des distributeurs est variable, elle dépend du prix d’achat du pétrole brut qui, selon les régions et les marchés, est également volatile.

Les taxes imposées par la loi française

La TICPE ou Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Énergétiques est une taxe obligatoire qui s’applique aux produits pétroliers, y compris le fioul domestique. À cela s’ajoutent aussi la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée qui est de 20 % et la CCE ou Contribution climat-énergie qui représente environ 1 % du prix du fioul domestique. Les taxes obligatoires composent les 28 % du prix du fioul.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire