Maison

Comment gérer efficacement la performance énergétique de votre patrimoine immobilier en 2022 ?

145views

En vue de valoriser votre patrimoine immobilier, il est indispensable d’en optimiser la performance énergétique. En effet, l’attrait pour un bien dépend de plusieurs critères, y compris sa faible consommation en énergie.

En outre, cette dernière influe sur la valeur vénale de votre patrimoine immobilier, car le gouvernement sensibilise les propriétaires à rénover leur bien pour diminuer son empreinte carbone. Comment gérer efficacement la performance énergétique de votre patrimoine immobilier en 2022 ?

A lire aussi : Quelques conseils pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

Augmenter le Diagnostic de Performance énergétique ou DPE

Le DPE permet de savoir le niveau de consommation en énergie d’un logement. Il est évalué selon la consommation énergétique et l’impact de celle-ci en termes d’émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels ou opter pour un outil dédié.

Pilotez les performances énergétiques de votre patrimoine pour déterminer tous vos besoins en vue d’améliorer votre DEP. L’installation de panneaux solaires dans une maison permet par exemple d’œuvrer dans ce sens.

A lire en complément : Pourquoi prendre une couette ?

Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2021, le calcul du DPE s’est amélioré en reflétant beaucoup plus la réalité des foyers. Il en résulte des résultats fiables et faciles à interpréter. Le DPE est un élément à ne pas négliger, surtout dans le cadre d’une revente.

Les maisons dont le DPE est élevé (A ou B) se vendent plus cher que celles avec une note moins élevée (D). En plus, les logements avec des notes basses (F ou G) se vendent généralement moins cher que ceux avec une note D.

Effectuer les travaux nécessaires

Pour gérer efficacement la performance énergétique de votre patrimoine immobilier, vous devez effectuer quelques travaux comme l’installation de panneaux solaires et la rénovation de l’isolation. Découvrez les détails dans ce qui suit :

Installer des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires est bénéfique pour un logement en bien des points. Cela permet d’alimenter en électricité en usant de l’énergie solaire, ce qui permet de réduire les factures d’énergie de manière significative. Mais en plus, en cas de surproduction en énergie de votre installation, vous pouvez revendre l’électricité à EDF OA.  Ainsi, vous gagnez de l’argent.

Refaire l’isolation

Outre l’installation de système d’énergie renouvelable, veillez aussi à améliorer l’isolation de votre patrimoine immobilier. Un bien dont l’isolation n’est pas efficace est néfaste pour le logement qui devient sujette aux déperditions thermiques. Ces dernières représentent une augmentation de vos dépenses en termes de chauffage. Procédez à l’isolation au niveau du toit, du sol ou du plancher et des murs.

Conclusion

En conclusion, une gestion efficace de la performance énergétique de votre patrimoine immobilier permet de le valoriser. Il ne faut en aucun cas le négliger. Cela est possible en refaisant l’isolation pour limiter les déperditions thermiques et pour augmenter le DPE.

Vous pouvez aussi rajouter des panneaux solaires pour réduire votre facture en électricité. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus conscients de l’enjeu écologique concernant leurs biens immobiliers. Le fait que cela constitue un argument de vente y joue un rôle prépondérant, mais aussi les aides du gouvernement et l’amélioration de la valeur du bien de manière générale.