Comment poser un appui de fenêtre à l’intérieur pour un résultat optimal?

L’appui de fenêtre intérieur est un élément qui joue un rôle important dans votre maison. D’une part, il permet une meilleure isolation de votre logement ou de votre appartement, et d’autre part il participe à la décoration de votre intérieur en se substituant à une étagère.

Cependant, pour bénéficier de ce double avantage, vous devez pouvoir convenablement l’installer. Envie de savoir par où commencer ? Soyez rassuré, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour réussir la pose de votre appui de fenêtre à l’intérieur.

Lire également : Maîtrisez l'extincteur pour feu de friteuse : la clé pour ne plus paniquer en cuisine

Quel est le moment approprié pour la pose des appuis de fenêtre ?

En principe les experts recommandent les appuis de fenêtre au moment de la finition des murs. Cette précaution est particulièrement importante dans le cas où vous avez choisi des appuis de fenêtre en bois. En les fixant après la pose de l’enduit, vos appuis de fenêtre ne seront pas exposés à l’humidité.

Quel type d’appui de fenêtre intérieur choisir entre le bois, la pierre ou le conglomérat ?

Le choix de l’un ou l’autre matériau va dépendre de vos préférences esthétiques. En outre, le choix du type matériau peut aussi être fonction de la pièce. Si on prend par exemple le cas de la salle de bain qui est constamment humide, il faut un appui résistant à l’eau.

A lire aussi : Les ventes de ces logements énergivores explosent... découvrez pourquoi

Il faudrait idéalement opter pour un appui en plastique, en granit ou en marbre. Les appuis de fenêtre en pierre sont plus chers et peuvent être substitués par des appuis en quartz, marbre, conglomérats ou granit broyé. Pour la chambre ou le salon, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau, à condition que cela corresponde à la décoration d’ensemble de votre intérieur.

Comment poser un appui de fenêtre à l'intérieur pour un résultat optimal?

Quelle est la distance de dépassement recommandée de l’appui de fenêtre par rapport au mur ?

De façon générale, les artisans experts recommandent que l’appui de fenêtre ne dépasse pas le contour du mur d’une longueur de plus de 60%. Pensez à fixer des supports en dessous espacés de 50 cm si pour des raisons fonctionnelles votre appui de fenêtre déborde considérablement le contour. La fixation peut être assurée par des chevilles, du silicone spécial ou des vis.

Quelle est la largeur idoine d’un appui de fenêtre ?

La largeur de l’appui dépend majoritairement de l’espace à disposition ainsi que sa destination. En général, on estime que l’appui intérieur doit être plus large de 3 à 5 cm par rapport à l’ouverture de la fenêtre. Un tel espacement va garantir une meilleure fixation dans les interstices du mur.

Quelle est la méthode de réalisation d’un montage d’appui de fenêtre d’intérieur ?

L’appui de fenêtre doit être généralement installé à angle droit par rapport au mur sur lequel il est posé, ou alors incliné en direction de la pièce de 2%.

Une telle inclinaison vers la pièce et non vers la fenêtre est très importante pour éviter une accumulation de l’humidité directement au niveau de la fenêtre. Après que la colle ait séché, il ne vous reste plus qu’à boucher les fentes avec de la mousse faible expansion ou du silicone et les trous à l’aide d’un riflard.

Justin
Afficher Masquer le sommaire