Conseils pour choisir le meilleur revêtement pour votre canapé

Choisir un modèle de canapé qui vous convient c’est une chose, mais encore faut-il trouver le bon revêtement qui va avec. Sur un canapé, le revêtement compte beaucoup, que ce soit d’un point de vue esthétique ou en matière de confort. Alors, comment bien choisir cet élément ?  C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article quelques conseils à retenir si vous êtes en quête du meilleur revêtement pour votre canapé !

Tissus durables et résistants aux taches

Si vous envisagez d’opter pour un canapé en tissu plutôt qu’en cuir, la durabilité et la résistance aux tâches sont les critères principaux. Si vous comptez aujourd’hui acheter un canapé, c’est pour l’avoir plusieurs années chez vous, pas pour en changer tous les 6 mois. Si tel est effectivement le cas, il faut absolument opter pour un matériau durable.

A lire également : Où mettre quelque chose dans la cuisine ?

Et si votre canapé est beaucoup utilisé, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie chez vous, la résistance aux tâches est aussi très importante. Ainsi, pour cette durabilité et cette résistance au temps, optez pour des tissus synthétiques. Le polyester, le nylon et la microfibre bénéficient de ces qualités.

Cuirs authentiques pour une élégance intemporelle

Si, par contre, vous souhaitez créer une ambiance élégante dans votre intérieur, l’idéal serait d’opter pour un canapé en cuir authentique. Certes, on retrouvait déjà ces canapés en cuir du temps de nos grands-parents, mais il existe aujourd’hui des modèles redessinés, très modernes et très luxueux. D’ailleurs, le cuir connait actuellement un grand succès et on le retrouve jusqu’à la tête de lit pour adulte de la suite parentale.

A lire également : Les astuces pour concevoir sa nouvelle cuisine

Pour ce qui est de la matière, il y a deux options très intéressantes en ce moment. Il y a notamment le cuir pleine fleur et le cuir aniline qui sont une apparence particulièrement luxueuse. Ces deux options sont aussi très durables et peuvent durer des décennies si elles sont bien entretenues.

Tissus déhoussables pour une facilité d’entretien

Si vous n’êtes pas convaincu avec les modèles en cuir et que les tissus résistants aux taches vous semblent trop chers, vous pouvez toujours vous rabattre sur les tissus déhoussables. Souvent plus abordables, ceux-ci ont la particularité d’être très faciles à entretenir. Il suffit en effet de l’enlever, le nettoyer pour se débarrasser des taches tenaces et les remettre.

Autre avantage avec les tissus déhoussables c’est la possibilité de les remplacer à volonté. En effet, lorsque les anciens revêtements sont trop usés ou deviennent ringards, vous pouvez les changer sans avoir à remplacer le canapé. Vous pouvez même acheter différents motifs de tissus et les interchanger de temps en temps pour donner l’impression de changer de canapé régulièrement.

Entretien et nettoyage

Mais peu importe le type de revêtement que vous allez choisir, il faut toujours prendre en compte les exigences d’entretien et de nettoyage. Certains tissus nécessitent un entretien professionnel régulier, tandis que d’autres peuvent être nettoyés à la maison. Les cuirs, eux aussi, peuvent nécessiter des soins spécifiques pour éviter le dessèchement et la décoloration. Renseignez-vous bien sur ces aspects avant de prendre une décision.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire