Actu

Idées de décoration éphémère pour votre appartement en location

24views

Si, comme 7,5 millions de ménages français, vous avez opté pour la location comme mode d’hébergement et que vous vous apprêtez à emménager dans votre nouvel appartement, la première question qui vous viendra à l’esprit sera sans doute : comment vais-je aménager et décorer mon nouveau lieu de vie ? Dans ce cas, il est important de savoir ce que le locataire peut ou ne peut pas faire ! Alors, avant de vous lancer dans de grands travaux, voici quelques conseils pour embellir votre intérieur, et cela, sans risquer de perdre votre précieuse caution.

Droits du locataire

Le locataire peut théoriquement aménager son logement comme bon lui semble. Mais il est important que les travaux effectués soient en conformité avec le bon fonctionnement et la sécurité du logement. La meilleure chose à faire est donc de prévenir votre propriétaire avant d’entreprendre quelconques aménagements. Et n’oubliez pas que pour récupérer votre caution, l’état de l’appartement doit être tel qui l’était lors de votre entrée.

Lire également : Comment faire un plan de maison ?

Apportez de la couleur à votre intérieur

Si le locataire se doit légalement de maintenir les murs en état, il peut aussi apporter sa touche personnelle. Pour les murs et fenêtres, préférez les peintures de couleurs vives ou pastels (évitez le noir ou des couleurs trop sombres). Elles favoriseront la luminosité dans votre logement. Si vous avez des éléments boisés comme des fenêtres ou des plinthes, vous pouvez y appliquer de la lasure ou les patiner pour rafraîchir leur aspect. 

Relooker les sols 

Si vous souhaitez occuper votre logement sur du long terme, il est préférable de voir avec votre propriétaire si des travaux au sol doivent être effectués. Sinon, il est très facile de décorer son sol avec des tapis en raccord avec les couleurs dominantes de votre intérieur. Afin de diffuser une atmosphère naturelle et eco-friendly, vous pouvez aussi poser des nattes de bambou. 

A lire également : Que faire contre un chien qui aboie ?

Cadres et tableaux

Pour ajouter une touche finale a votre nouvel agencement, vous pouvez repartir des cadres, des tableaux ou des décorations éphémères. Aussi, il est préférable d’utiliser des pastilles adhésives pour éviter les dégradations sur les murs. Si vous voulez accrocher votre cadre avec des clous ou des chevilles, n’oubliez pas de reboucher les trous avec du plâtre avant de quitter les lieux. 

Si malgré nos conseils, vous ne trouvez pas l’inspiration pour redécorer votre logement, des plateformes spécialisées dans la recherche de location meublée peuvent vous offrir une large sélection d’appartements, lofts ou studios entièrement meublés, rénovés et décorés. Un moyen facile de choisir un logement adapté à vos besoins, sans se soucier des contraintes votre aménagement.

Plantes d’intérieur et décorations florales

Si vous recherchez un studio ou un loft à louer à Paris en région parisienne et que la nature environnante n’y est pas abondante, pas d’inquiétude, vous pouvez remédier à ça ! L’avantage des plantes est que l’on peut en mettre chez soi au gré de ses envies ! Elles ont un effet apaisant et permettent aussi d’occuper vos espaces vacants. Il faudra juste veiller à ce que vos plantes soient adaptées à vivre en intérieur. Les ficus, bonzaïs ou encore cactus sont faciles à disposer et à entretenir. Vous pouvez aussi ajouter des compositions florales comme le pot-pourri. Son effet assainissant vous permettra de masquer les odeurs indésirables.

Luminaires d’ambiance

Créez une ambiance feutrée en implantant différentes sources de lumière : photophores, plafonniers, suspensions murales, bougies décoratives, lampadaires, ampoules colorées… À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux !