mardi, septembre 17, 2019
Aménagement extérieur

Les critères de choix d’un store banne

21views

« D´la Côte d´Azur à Saint-Malo
L´été s´ra chaud, chaud ! »

Jamais les paroles de D. Barbelivien et de E. Charden n’auront trouvé un écho si important. Et pour cause : le mercure grimpe vite et les vagues de chaleur s’annoncent précoces, intenses. D’autant qu’elles vont concerner plus de la moitié de la France ! Si le recours aux protections classiques comme le couvre-chef, les lunettes de soleil, la crème solaire, la consommation d’eau sont de mises, il convient aussi de vous abriter du soleil. Bien entendu, inutile de vivre de manière recluse, volets et rideaux tirés et de ne pouvoir profiter de votre extérieur. Et pour cause, si le parasol vous protège des rayons du soleil, vous pouvez surtout opter pour le store banne sur-mesure. Gros plan sur les critères à prendre en compte pour créer un espace de vie adapté à vos besoins, adapté à la météo. 

Le store banne sur-mesure

Si le store banne fait partie des accessoires d’extérieur qui contribuent au raffinement de votre terrasse ou de votre jardin, il n’en reste pas moins personnalisable a souhaits. Idéal pour satisfaire toutes vos envies, tous vos goûts. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de spécialistes, de storistes de France qui sauront répondre à vos attentes et surtout, les satisfaire. En attendant, rien de tel qu’un guide pour définir les principaux critères de votre store.

Les dimensions du store

Si vous optez pour un abri sur-mesure, vous faites surtout le choix d’un équipement adapté à vos besoins. Le store banne permet d’agrandir votre espace de vie dans le prolongement de votre habitation. Qu’il s’agisse de la terrasse, de l’espace spa ou encore de votre balcon, le mieux est de définir quelles sont les dimensions que vous souhaitez pour pouvoir en profiter confortablement. En effet, il serait dommage de le prévoir trop petit et de ne pouvoir installer votre transat ! Une fois fait, vous pourrez choisir un store banne dont la surface est plus grande que celle que vous souhaitez protéger. Et pour cause, le soleil n’est à la verticale qu’à son zénith et le reste du temps il est oblique. Bien entendu, vous devrez aussi prendre en compte le niveau d’ensoleillement que vous avez et son orientation. Et si les dimensions standards sont de 3 à 6 mètres de largeur et de 2 à 4 mètres de profondeur, il suffit de vous laisser guider par les professionnels. Ce dernier prendra en effet en compte la hauteur de pose, la largeur hors-tout et la hauteur sous linteau, la hauteur entre le haut des ouvertures et le bas du toit notamment. 

Les caractéristiques de la toile du store

Si le store vous permet d’agrandir votre espace, ce dernier peut aussi remplir bien plus de fonctions. En effet, le store banne peut servir de bouclier thermique. Composé d’une toile spécifique, ce dernier peut atténuer la chaleur, filtrer les rayons UV. La toile peut alors être en polyester, mais elle reste fragile et peu sensible aux rayons UV. La toile acrylique filtre jusqu’à 80% des rayons UVA et UVB et n’en reste pas moins imputrescible. L’idéal si votre espace est exposé au sud et si en plus vous avez des enfants : la toile microperforée. Cette dernière résiste aussi bien aux UVA et B et les filtre à plus de 90%, de quoi vous en prémunir. Cette dernière est également plus résistante à la décoloration, aux déchirures, aux moisissures et laisse surtout passer l’air pour une meilleure ventilation sous le store. En marge, sachez qu’il n’existe pas de toiles 100% imperméables. 

Le style du store

Pour protéger votre store, vous pouvez opter pour un semi-coffre ou un coffre intégral. Option d’autant plus indispensable que vous vivez dans une région plutôt pluvieuse. Le semi-coffre permet une protection intégrale de la toile uniquement contrairement au coffre intégral. Ce dernier plus protecteur, protège l’ensemble du store banne, le bras allant jusqu’à se replier à l’intérieur du coffre. C’est aussi une solution plus esthétique et le rendre plus discret aussi. En marge, vous pouvez opter pour un lambrequin. Cette bande de toile qui pend à la verticale au bout du store permet de vous protéger du soleil levant ou couchant, mais aussi d’apporter une touche supplémentaire à votre déco. À bord droit ou en forme de vagues, à vous de choisir. Si votre habitation est domotisée, votre store peut l’être aussi. Demandez alors les différentes options existantes aux professionnels spécialisés dans la fabrication de stores. Ils peuvent l’équiper d’une cellule qui détecte la force du vent, l’intensité du soleil et faire qu’il se déplie/replie seul dépendamment des situations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un modèle manuel ou motorisé actionné par une télécommande ou un bouton mural. Pour un style unique, vous avez le choix parmi une large gamme de couleurs, de motifs. Idéal pour parfaire vos éléments de décoration extérieurs

Bien entendu, dépendamment de vos choix, le coût peut passer du simple ou double. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas une chose : le store-banne est un investissement pour votre confort, à vous d’en apprécier son coût. 

Afficher
Cacher