Travaux

Les dépannages à domicile les plus fréquents

59views

La simple idée d’avoir son domicile procure un bonheur sans précédent et une certaine stabilité. Ce que nous oublions très souvent est que cette joie peut parfois être entachée. Entre les pannes qui surviennent, les portes claquées qui nous laissent coincés à l’extérieur, les problèmes de plomberie ou de chauffage… cela devient très embêtant de perdre son temps, surtout, si on a un agenda serré. Au lieu de vous improviser réparateur du dimanche, vous pouvez solliciter les services de structures de dépannage qui vous feront sortir de ce désastre.

Les portes claquées : un des incidents les plus fréquents

La porte claquée est un problème qui survient généralement au quotidien. Quand vous sortez de chez vous, vous pensez avoir gardé vos clés sur vous, quelque part dans votre sac ou dans votre voiture. Cependant, vous vous rendez compte que ces dernières se trouvent toujours à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison.

Lire également : Rénovation énergétique : la France comptabilise près de 4,8 millions de « passoires thermiques »

Vous partez alors les récupérer et brusquement votre porte refuse de s’ouvrir. Après plusieurs tentatives avec la poignée, vous remarquez qu’elle est claquée. Un véritable casse-tête se présente à vous. Très souvent, dans ces cas, on a tendance à défoncer la porte soi-même, mais ce n’est toujours pas la meilleure solution. Vous risquez d’endommager votre serrure. Vous aurez besoin des services d’un serrurier et vous pouvez consulter le site lesbonsartisans.fr, pour en trouver un proche de chez vous.

Le problème des portes claquées

Plus simplement, la porte claquée est une porte fermée qui refuse de s’ouvrir alors qu’elle n’est pas verrouillée à clé. Ce blocage a souvent deux causes principales :

A lire en complément : Location de nacelle : quels sont les avantages ?

  • la plaque de gâche est abîmée et doit être remplacée.
  • le pêne demi-tour est biaisé.

L’intervention d’un serrurier s’avère de ce fait indispensable.

Le serrurier propose généralement deux types de service : les services d’installation et les services de dépannage. Puisqu’il s’agit ici d’une porte claquée, votre serrurier mettra en évidence ses compétences en réparation. Après avoir décelé le nœud qui empêche l’ouverture de la porte, il vous fera certainement un devis.

dépannage à domicile serrurier

Si la porte est classique, il n’y a rien de compliqué. Il lui suffira d’utiliser la technique radio ou la technique du by-pass. Si cette dernière ne s’ouvre toujours pas, il sera dans l’obligation de percer dans le cylindre. Cela induira le remplacement du cylindre. Par contre, si la porte est blindée, il agira directement sur cette dernière en la perforant.

Les problèmes de plomberie

Une autre difficulté à laquelle on est généralement confronté au quotidien est le problème de plomberie. Fuite d’eau (à la cuisine, à la douche ou aux toilettes), bruit dans la tuyauterie, pression d’eau anormale, etc., sont autant de situations très gênantes. Dans ce cas-là, ce sont les plombiers qui viendront vous dépanner à domicile. Ils s’occupent de tout ce qui concerne l’installation et la réparation des conduits d’eau.

Ils viendront pour diagnostiquer le problème et une fois qu’ils auront identifié la cause, ils vous proposeront une solution.

Les défaillances électriques

Chez soi, on assiste très fréquemment à des défaillances électriques. Cela peut être dû à une lampe qui s’est grillée, le compteur qui a disjoncté, un interrupteur qui fait des étincelles, une baisse de tension, etc. Il faut immédiatement faire venir un électricien.

En effet, les problèmes d’origine électrique ne doivent pas être abordés par n’importe qui. Il est souvent très dangereux de vouloir manipuler les circuits électriques sans aucune connaissance. Vous pouvez vite vous électrolyser et cela peut être fatal. Les électriciens savent comment s’y prendre pour s’approcher des branchements.

Les problèmes de chauffage

Les problèmes de chauffage sont également fréquents dans les habitations. Ils concernent aussi bien la climatisation qui ne fonctionne pas ou alors un chauffage qui dissipe mal la chaleur.

Problème de chauffage

Un chauffage qui ne marche pas en temps hivernal est une grande contrariété. Vous devez vous adresser à un technicien pour savoir ce qui se passe. Dans la plupart des cas, le chauffage qui ne fonctionne pas est dû à un conduit détérioré ou un mauvais état des jointures en caoutchouc. Celui qui s’occupe de cette tâche est appelé chauffagiste ou installateur thermique sanitaire.

Problème de climatisation

La climatisation est très importante quand on se retrouve en saison chaude. Un climatiseur qui clapote ou dégage de la chaleur ou encore refuse de s’allumer est assez frustrant. Il vous faut impérativement faire appel à un climaticien. Ce dernier nettoiera le filtre pour faire entrer l’air. Si le problème est plus complexe, il aura recours à des techniques spécifiques pour la réparation.

dépannage à domicile chauffage

D’autres réparations fréquentes

Mis à part ces pannes générales, vous pouvez aussi avoir de petites mésaventures : baies brisées, mousse de canapé déchirée et bien d’autres.

Par mégarde, en jouant en pleine journée, votre enfant lance une pierre sur vos baies vitrées. Catastrophe ! Vos belles fenêtres viennent de se briser. Que faut-il faire pour être à l’abri de la poussière et des cambrioleurs ? Il faudra procéder au changement de la baie vitrée rapidement afin que votre maison ne soit pas exposée à des menaces extérieures.

Seul un vitrier serait capable de le faire. Si la fente n’est pas trop importante, il peut chercher une autre vitre de la même couleur et souder à la partie trouée. Dans le cas contraire, il remplacera toute la fenêtre ou le battant cassé.

Comment rester vigilant face aux faux services de dépannage ?

Face à tous ces problèmes parfois récurrents qui vous amènent à avoir recours de toute urgence à un professionnel du domaine, vous devez être très attentif. Certaines personnes sans vergogne se font passer pour des dépanneurs afin de vous arnaquer sans pitié. Voici des points qui montrent que votre réparateur est un imposteur :

  • Surfacturation du devis : un expert vous dira avec exactitude le prix du matériel à remplacer si ce dernier est défectueux. Compte tenu de l’effort qu’il fournira, il vous dira aussi combien sa main-d’œuvre coûtera. En revanche, le faux réparateur inventera des prix exorbitants afin de voler votre argent.
  • Incompétence dans le travail : s’il vient avec peu d’équipement, répond faussement à vos interrogations et vous bricole quelque chose rapidement. Au bout de quelques jours, vous vous retrouverez avec les mêmes soucis ou d’autres problèmes seront générés.
  • Détérioration des pièces : certaines personnes font exprès de dégrader certaines pièces. Cela les amène à demander quelques euros à leur client pour les changer.

Si vous observez correctement ces points, vous éviterez de gaspiller votre argent et votre temps. Surtout, n’agissez pas dans la précipitation et renseignez-vous convenablement sur l’artisan qui se présente chez vous. N’hésitez pas à faire appel à un réseau de professionnel vérifié.