Papier peint : quelles sont les dernières tendances à découvrir ?

Appartenant à la catégorie des papiers peints « prêt à poser », le papier peint floqué est très prisé pour la décoration d’intérieur. Marouflé au salon, il lui donne un aspect élégant et original. Voici quelques raisons d’utiliser le papier peint floqué.

Présentation du papier peint floqué

Encore appelé papier peint velours ou papier peint velours floqué, le papier peint floqué a connu un succès fulgurant dans les années 1970. Depuis quelques années, il a refait surface dans les salons où il est adopté pour créer un décor de style vintage ou baroque. En effet, le papier peint floqué est confectionné grâce au procédé du flocage. Il s’agit d’une technologie qui consiste à projeter de manière électrostatique sur une surface adhésive des fibres synthétiques généralement des polyamides. Ce qui permet d’obtenir un revêtement qui présente l’aspect du velours puisque les fibres synthétiques sont en nylon, en rayon ou encore en perlon. Le papier peint floqué se réinvente aujourd’hui avec des couleurs, thèmes et motifs variés qui permettent de sublimer votre intérieur. Opter pour ce type de papier peint présente plusieurs avantages.

A lire aussi : 4 avantages du carrelage mural pour salle de bain

Originalité du décor

Le papier peint floqué permet d’obtenir un style de décoration exceptionnel. D’abord, l’alignement uniforme des fibres ajouté à leur aspect velouté donne un charme fou à votre séjour. Ensuite, le papier peint est très agréable au toucher et éveille les sens. En dernier lieu, l’association du papier peint velours avec d’autres revêtements donne un meilleur rendu.

Facilité de pose

À l’instar des autres papiers peints de la catégorie « prêt à poser », le papier peint floqué est facile à installer. En effet, le revêtement est préencollé. Il suffit de l’imprégner d’un liquide adhésif pendant quelques minutes et de le poser sur le mur. Toutefois, vous pouvez aussi choisir le papier peint floqué magnétique ou le collage classique.

A lire également : Comment le modélisme peut apporter une touche unique à votre décoration intérieure

Permets de supprimer les imperfections des murs

Le papier peint velours est le revêtement idéal pour les murs qui présentent des imperfections. En effet, la technique du flocage confère au revêtement une certaine épaisseur. Et cette épaisseur permet d’éliminer les difformités éventuelles que peut avoir le mur sur lequel le papier est posé.

Une multitude de choix

Le papier peint se décline en plusieurs motifs aux couleurs plus attrayantes les unes que les autres. Il répond donc à tous les goûts. Vous pouvez choisir le thème ou la couleur de papier peint floqué qui correspond le plus au design de votre intérieur. Votre pièce aura à coup sûr un aspect à la fois esthétique, chaleureux et raffiné.

Caractéristiques générales du papier peint

Le papier peint se distingue des autres types de revêtements de murs par ses caractéristiques d’exception. En premier lieu, on distingue la facilité de pose et de décollage. En effet, la majorité des papiers peints sont faciles à mettre en place. Avec de la colle, le matériau s’adhère parfaitement au mur. Il en est de même pour le décollage. Vous n’avez pas besoin d’humidifier le papier pour l’enlever. Il se décolle d’un coup et sans laisser de trace sur le mur. Il est donc loisible de changer son revêtement à sa guise. Par la suite, le papier peint d’adapte à toutes les pièces de la maison : du salon à la salle de bain en passant par la chambre. Il suffit de le poser sur un pan de mur pour embellir la pièce. Enfin, avec le papier peint, vous pouvez facilement personnaliser la décoration de votre intérieur.

Le papier peint floqué est un revêtement esthétique, facile à poser et qui permet de corriger les imperfections des murs.

 

Céline
Afficher Masquer le sommaire