Maison

Peinture pour escalier, habillage ou papier peint : Quelle solution pour embellir et relooker un escalier intérieur ?

71views

Vous êtes en quête de solution pour transformer ou personnaliser votre escalier intérieur ? Notez qu’il existe de nombreuses astuces pour relooker un vieil escalier et embellir des marches qui ne sont plus à votre goût. Si l’option la plus courante consiste à les peindre, les habillages pour escaliers ainsi que les papiers peints décoratifs peuvent également constituer d’excellentes alternatives. Naturellement, chacune de ces solutions a ses avantages et ses limites. Nous les examinons en détail dans cet article pour vous aider à choisir la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Peindre ou repeindre votre escalier

Penser à peindre son escalier est la solution la plus plébiscitée pour embellir ou donner une seconde jeunesse à ses marches. Dans ce cadre, différentes couleurs ou combinaisons de couleurs de votre choix peuvent être appliquées non seulement sur les marches, mais également sur les contre-marches et les barreaux du garde-corps pour refaire leur beauté. Cela dit, il est impératif lorsque vous souhaitez le peindre ou le teindre, de choisir la peinture pour escalier parfaitement adaptée à votre escalier.

A lire aussi : Calcaire dans la maison : quel impact ?

Cela est essentiel pour le rendu esthétique et si vous ne souhaitez pas abîmer vos marches. Pour peindre un escalier en bois par exemple, vous privilégierez l’option d’une peinture sol ou microporeuse car elle est spécifiquement adaptée aux supports en bois. Dans tous les cas, la peinture pour escalier à appliquer doit idéalement être résistanteimperméable et simple d’entretien.

Si votre escalier avait été préalablement peint ou vernis, il est conseillé de le décaper au préalable pour débarrasser la vieille peinture, la poussière et la saleté. Vous pourrez ensuite appliquer une sous-couche adaptée comme base et terminer par l’application de la peinture proprement dite.

Lire également : Se mettre à son compte comme artisan : les étapes

Papier peint et stickers pour escalier : Plus simple et économique

A défaut de peindre votre escalier, une alternative moins coûteuse pour le relooker consiste à utiliser des papiers peints ou des stickers pour escaliers. Cette solution se veut particulièrement simple à mettre en œuvre pour personnaliser et décorer vos marches selon vos envies.

Les papiers peints et stickers décoratifs pour escaliers se déclinent dans une multitude de couleurs, motifs et design. Quels que soient vos goûts ou préférences, vous ne manquerez certainement pas de trouver les modèles qui sauront vous plaire ou transformer l’allure de votre escalier.

Une fois les papiers peints obtenus, vous pouvez les installer en toute simplicité et sans effort puisqu’il vous suffit de les coller sur les contre-marches à l’aide de colle ou avec de l’eau. Comme ils sont peu coûteux et très variés, vous pourrez aisément modifier l’aspect de votre escalier au gré de vos envies, en testant différents modèles de stickers et papiers peints.

Les habillages pour escalier : styles et possibilités étendues

Plutôt que les peindre ou les décorer de stickers, vous pouvez enfin choisir de transformer vos escaliers en les habillant. Vous noterez que la majorité des solutions de revêtement pour sols conviennent parfaitement aux besoins d’habillage des escaliers qu’ils soient en bois, en béton ou en acier.

Entre couvres-marches et contremarches en boiscarrelagemoquettes/tapis pour escalier ou sols vinyles, différentes solutions de revêtements pour escaliers existe pour répondre à vos besoins. Bien-entendus, les choix de revêtement ne se valent pas tous en termes de résistance, de confort, d’esthétique ou de budget.