Maison

Peut-on personnaliser une maison en bois ?

7views

Les maisons en bois sont construites à partir des matériaux les plus solides, offrant les meilleures garanties d’isolation, de résistance et de durabilité. Si la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le processus de conception et de fabrication des maisons en bois, il n’en reste pas moins que de nombreux futurs propriétaires renoncent à leur projet par peur de se voir construire une maison manquant cruellement de personnalité. Pourtant, une maison en bois peut être tout autant à votre image qu’une maison traditionnelle.

De la conception aux finitions 

Dès sa conception une maison en bois peut être personnalisée. Si vous vous lancez seul, il sera évidemment plus aisé de créer une maison à votre image. Cependant, avec la démocratisation des constructions bois, les entreprises font aujourd’hui le choix de travailler directement à partir des plans du client, et en relation étroite avec lui, pour se rapprocher au maximum de ses attentes. Design unique, modèles charmants, prix raisonnable… les maisons en bois n’ont plus rien à envier aux maisons traditionnelles. L’objectif est de créer des plans et un style architectural qui conviennent à chaque famille et s’adaptent à tous les modes de vies, tous les lieux et tous les budgets.

A lire en complément : Repassage : quelles sont les trois techniques les plus populaires ?

Conseils pratiques

– Choisir un bon emplacement : avant de commencer à concevoir votre maison en bois, vous devez connaître les caractéristiques du terrain où elle sera située. Cela peut présenter des avantages, mais aussi des limites qui conditionnent la forme, la taille et le style de la maison en bois. Vous devez vous assurer qu’il s’agit du terrain idéal pour implanter votre maison et que celle-ci de dénotera pas dans son environnement.

– Intimité vs. espaces ouverts : décidez de l’atmosphère que vous voulez donner à votre maison en bois, en délimitant des espaces « publics » et « privés ». Vous rêvez d’une maison au design ouvert et spacieux ? Les maisons en bois facilitent ce type d’architecture car elles n’ont pas besoin de colonnes. En revanche, si vous voulez une maison en bois où chaque pièce a son intimité, vous devez prévoir des couloirs.

A lire en complément : Que faire si vous trouvez des problèmes dans votre maison ?

– Projetez-vous : c’est le point le plus important pour arriver à une maison personnalisée de A à Z. Imaginez votre vie de famille dans cette maison et pensez les moindres détails. S’il s’agit d’une résidence permanente, vous aurez besoin de grands espaces dans les pièces où vous pourrez installer des armoires, des espaces de rangement et entreposer vos affaires. C’est différent s’il s’agit d’une maison de vacances.

– Pensez à vos invités : cela peut sembler futile mais imaginer la visite de vos proches est le meilleur moyen de peaufiner votre maison. Si vous aimez recevoir, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est plus confortable de séparer les toilettes de la salle de bain, et qu’une terrasse couverte où vous pourrez passer d’agréables moments en plein air et partager de délicieux repas limitera bien souvent les heures de nettoyage.

– Créez des frontières invisibles : profiter de grands espaces ouverts ne devrait pas être incompatible avec la vie privée. Vous pouvez créer différentes « zones » dans une même pièce en plaçant des éléments, tels que des meubles, qui segmentent subtilement l’espace.