Maison

Quel linge de lit pour une chambre ?

12views

Parfois, nous pensons que le linge de lit est indispensable que pour nous couvrir pendant la nuit et nous protéger contre le froid. C’est un fait avéré mais, en plus de cela le linge de lit contribue au confort et au style de la pièce. Il ne faut donc pas le choisir à la légère ou au hasard. Sa couleur et sa matière doivent correspondre à la tendance choisie pour l’ensemble de la décoration intérieure.

A part ceux- là, les critères à considérer sont encore nombreux, à savoir la saison, les dimensions et la présence ou non de motifs. Nous avons regroupé dans cet article toutes les informations utiles à savoir sur le linge de lit pour une chambre afin de vous aider à bien le choisir.

A voir aussi : Comment enlever auréole sur canapé tissu ?

La dimension idéale

Pour être en parfait accord avec le lit, le linge devra avoir une dimension qui correspond à sa taille. Pour cela, il existe des mesures à respecter. Pour le lit d’une personne, le drap ou la housse de couette est de 140x200cm avec un lit de 90x190cm ou 90x200cm. Pour un lit King Size de 160x200cm, les dimensions sont de 260x240cm. La taie d’oreiller standard mesure 50x70cm tandis qu’un traversin est de 85x185cm.

A lire en complément : Comment se débarrasser des blattes ?

La matière du linge de lit

La matière du linge de lit doit être prise en compte afin d’assurer un maximum de confort pour notre peau et d’avoir une nuit de sommeil paisible. Jusqu’ici, le coton reste la matière la plus douce, la plus confortable et la plus légère.

Il est souvent  recommandé par le médecin pour une personne ayant un problème dermatologique. Pourtant, il existe des modèles en polyester, une matière résistante. Ce n’est pourtant pas très sain en termes de santé.

Il est également déconseillé pour les personnes qui transpirent facilement pendant la nuit. Ensuite, il y a la percale de coton qui est également une matière très résistante mais très souple. Son tissages très serré est fabriqué à partir des plus longues fibres de coton. L’avantage de la percale de coton, c’est qu’il se lave et se repasse facilement.

Puis, il y a le lin lavé. Il s’agit d’une fibre de lin lavé préalablement afin que le tissu soit suffisamment souple.

Enfin, on a la viscose de bambou pour ceux qui aiment se blottir dans du linge au style nature. Ce dernier est certifié par le label Oeko-Tex. Notons que ce label assure aux consommateurs que le textile ne contient pas des substances dangereuses pour l’environnement. Le site Bedsupply vous offre une large gamme de linge de lit suivant les exigences de chacun.

La couleur du linge de lit

La couleur du linge de lit représente la personnalité de la personne qui occupe la pièce. Parfois, elle évoque la saison. Dans d’autres cas, elle laisse paraître l’humeur des occupants. Vous pouvez choisir La couleur blanche qui est signe de pureté, ou des couleurs unis qui ne sont jamais démodées au fil des années.

Actuellement, nous avons le concept de mix & match. Il s’agit de mélanger des couleurs différentes afin de miser sur l’originalité. Cette technique nous permet également de faire appel à notre créativité et d’appliquer une touche personnelle à notre décoration intérieure.

Ceux qui choisissent le linge à motifs, que ce soit des formes géométriques ou des fleurs laissent paraître leur joie de vivre dans leur chambre. Tandis que les gens qui s’orientent vers la discrétion choisissent des couleurs pastel. Quant aux couleurs vertes ou avec des motifs de feuillage, ils symbolisent la protection de l’environnement dans le thème nature.

Le ton des couleurs varient également suivant les saisons. En effet, les couleurs claires s’adaptent à la chaleur de l’été car celles-ci ne retiennent pas la température élevée. Par contre, en hiver, les couleurs sombres vous gardent aux chauds. En fait, les teintes foncées ou moins éclatantes retiennent la chaleur.

Le linge de lit coloré et avec des fleurs est destiné au printemps et en période estivale Ces motifs et ces différentes couleurs symbolisent la floraison et la joie de vivre. Il s’associe parfaitement avec des plantes naturelles dans la chambre afin de les matérialiser.

Accessoires du lit

Afin de donner du volume à votre lit, vous pouvez opter pour des coussins en suivant l’harmonisation des couleurs du reste du linge. Pourtant, mettre des couleurs opposées fait partie des tendances qui n’ont pas faibli dans le temps.

Prenons l’exemple du noir et blanc pour un style rétro ou vintage. Les couleurs rouge et noire donnent une touche de chic et de glamour à votre chambre. Agrémentez le tout avec un plaid ou un boutis à la même couleur que les coussins.

Ensuite, vous pouvez utiliser un surmatelas afin de décupler le confort de votre lit. En effet, le surmatelas est un tissu moelleux garni de plumes d’une épaisseur de 2 à 5cm. En plus de la recherche de confort, le surmatelas vous protège contre les odeurs dégagées par le matelas après quelques années d’utilisation.