Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium

L’aluminium est reconnu comme étant un métal léger, résistant à la corrosion et facile à travailler. En raison de ses qualités, il est souvent utilisé pour les menuiseries, telles que les fenêtres, les portes ou encore les escaliers.

Pourquoi choisir l’aluminium pour vos portes et fenêtres ?

Les menuiseries en aluminium sont appréciées pour leur performance énergétique, leur isolation optimale et leur design élégant. En plus de ces avantages, elles sont faciles à entretenir et très durables. Attention cependant, le coût des portes et fenetres en alu peut être plus élevé par rapport à d’autres matériaux de menuiserie, il faut donc bien pouvoir comparer les prix en amont.

A lire également : Comment financer ses travaux ?

Parfait pour un habitat fenêtré, l’aluminium est un matériau très performant, capable de conserver la chaleur en hiver et de laisser passer la lumière naturelle en été. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, en particulier si vous vivez dans des régions chaudes et fortement ensoleillées.

L’aluminium pour des travaux conduit à un résultat très esthétique et peut apporter une touche élégante à votre maison. Vous pouvez les commander sur mesure pour les adapter à vos besoins et à votre décoration intérieure. Cependant, elles peuvent coûter plus cher que d’autres matériaux, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes.

A voir aussi : Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium vaut son prix et on vous explique en quoi.

Ses performances énergétiques et son isolation optimale

Les fenêtres et portes en alu fournissent aujourd’hui une performance énergétique optimale grâce à leur isolation thermique. En effet, on retrouve des profils des menuiseries aluminium équipées de rupteurs de pont thermique, généralement faits en PVC. Cette technique annule l’effet conducteur de chaleur et de froid de l’aluminium, ainsi pouvez-vous atteindre d’excellentes performances en matière d’isolation.

Entre autres, grâce à des travaux d’isolation à partir d’alu, vous pourrez économiser de l’énergie en hiver en empêchant la chaleur de s’échapper de votre maison, tout en maintenant une température confortable en été, car vous empêcherez la chaleur de pénétrer à l’intérieur.

Son embellissement de l’habitat par un design élégant

Opter pour des fenêtres ou des portes en aluminium, c’est également améliorer l’apparence de votre maison grâce à leur design élégant. Vous aurez le choix parmi bien des couleurs et des finitions pour trouver le style qui convient le mieux à votre décor intérieur et extérieur.

Les menuiseries en alu sont également très minces et ne nécessitent pas de montants en bois ou en PVC, ce qui les rend plus esthétiques que les fenêtres en bois ou en PVC.

Facilité d’entretien

Les fenêtres et les portes en alu sont très faciles à entretenir. Elles ne nécessitent pas de peinture ou de vernis pour les protéger contre les intempéries puisqu’elles sont naturellement résistantes à la rouille et à la corrosion. Il vous suffira de les nettoyer régulièrement avec une éponge humide pour les maintenir en bon état.

Sa résistance et sa durabilité

Et enfin, choisir de l’aluminium, c’est choisir la résistance et la durabilité du matériau. L’alu peut résister aux conditions météorologiques et ne bouge pas pendant plusieurs années. De quoi économiser en coût de rénovation.

Les précautions à prendre pour des menuiseries en aluminium

Le coût de ces fenêtres peut être plus élevé par rapport à d’autres matériaux tels que le PVC ou le bois. Enfin, cela dépend surtout du type et de la qualité des fenêtres choisies ainsi que de la région où vous vous trouvez. Qui plus est, le coût peut être justifié par les avantages vus plus haut.

Les fenêtres en aluminium peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Le processus de production de l’aluminium nécessite une importante quantité d’énergie et peut entraîner la libération de gaz à effet de serre. Choisissez bien votre fabricant, ils sont nombreux à prendre des mesures pour minimiser leur impact en utilisant de l’aluminium recyclé et en adoptant des pratiques durables.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire