mercredi, septembre 23, 2020
Aménagement extérieur

Robot de piscine : comment faire le bon choix ?

86views

Lorsque vous avez une piscine, son entretien est une tâche primordiale qui garantit votre bien-être et santé. Pour cela, à défaut de faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de vous en charger grâce au bon équipement. Un robot de piscine est l’allié idéal pour vous soulager, mais il faudra faire le bon choix au moment de l’acheter.

Déterminez le type de robot piscine idéal pour votre usage

Après une journée bien chargée ou durant un après-midi ensoleillé, prendre du bon temps dans sa piscine fait énormément de bien. Mais, il est primordial de veiller à son entretien pour éviter les problèmes de santé. Si vous optez pour le robot de piscine, avant de procéder à l’achat vous devez considérer plusieurs critères, dont l’alimentation. En effet, on distingue deux grands types de robots de piscine :

A lire aussi : Quelques recommandations pour choisir son portail

  • Les robots électriques ;
  • Les robots hydrauliques qui peuvent être à aspiration ou à pression.

La première catégorie fonctionne à l’aide d’une prise électrique et ne vous sera d’aucune utilité si votre piscine n’est pas proche d’un lieu de branchement. Pour ce qui est des robots hydrauliques à aspiration, ils marchent grâce à une prise balai ou un skimmer. Enfin, les robots hydrauliques à pression se branchent à une buse de refoulement ou une prise spéciale. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez voir ce bon comparatif sur les robots de piscine.

Prenez en compte les caractéristiques de votre piscine pour choisir

Il est facile de se perdre au moment de choisir le robot qui convient à votre piscine. Mais, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre piscine. En premier lieu, vous devez vous assurer que le robot choisi est adapté à la forme et à la taille de votre piscine. Ensuite, il faut savoir que le revêtement de votre piscine influence énormément le choix du robot. Si par exemple vous avez par exemple opté pour du papier peint, tous les robots ne sont pas compatibles.

A voir aussi : Pourquoi faire installer des volets roulants motorisés

De même, si vous avez une grande piscine, vous devez choisir un robot électrique ou hydraulique à pression pour le nettoyage. Par contre, pour une petite surface, le robot hydraulique à pression convient parfaitement.

Décidez-vous selon le type de nettoyage recherché pour la piscine

Comme toute autre machine, le choix du robot de piscine doit être fait en fonction de vos besoins de nettoyage. De ce fait, vous devez savoir au préalable si vous préférez le brossage ou l’aspiration. En effet, un robot de piscine qualifié pour le brossage est équipé de brosses rotatives qui peuvent en plus de brosser les parois les nettoyer. Par contre, le robot de piscine destiné à l’aspiration se charge uniquement d’aspirer toutes les saletés. Vous ne devez donc pas négliger ce point si vous voulez trouver le bon robot pour votre piscine.

Il sera également judicieux de vous renseigner sur les différentes caractéristiques techniques du robot de piscines telles que sa capacité de filtration, la durée du cycle de nettoyage, le nombre de moteurs ainsi que la présence de chariot. Tout cela vous permettra de faire le meilleur choix possible pour votre piscine.

Afficher
Cacher