Equipement

Salle de cinéma privée : 5 conseils pour avoir un son exceptionnel

7views

Avoir une salle de cinéma privée est désormais à la portée de tous grâce à l’installation des projecteurs home cinéma dans les espaces de vie. Les cinéphiles pourront alors visionner leurs films préférés à tout moment et bénéficier d’une belle expérience cinématographique sans avoir à quitter leur domicile. D’ailleurs, il importe d’être attentif à chaque élément lors de l’aménagement de votre zone de divertissement. Pour concurrencer les salles home cinéma dédiées, outre la qualité de l’image, assurez-vous que votre salle de cinéma privée dispose d’une belle sonorisation.

Investissez dans du matériel de sonorisation de qualité

La qualité du son est aussi essentielle que la qualité visuelle afin de profiter d’une expérience cinématographique de qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plus grandes salles de cinéma se dotent des haut-parleurs hautement sophistiqués. Avec le bon matériel, vous pouvez très bien obtenir un son immersif dans votre salle de cinéma privée.

A lire aussi : Optez pour l'ascenseur de maison pour gagner en liberté

Généralement, votre lecteur Blu-Ray ou votre récepteur satellite est muni d’une sortie audio multicanal. Afin d’optimiser la qualité sonore et avoir un son exceptionnel chez vous, il vous suffit de le connecter avec un amplificateur, des enceintes de sonorisation, des enceintes hi-fi, etc. Ainsi, n’hésitez pas à découvrir ce que propose MultiZone pour équiper votre salle de cinéma. Pour trouver l’enceinte idéale, tenez compte de la pièce dans laquelle vous projetez de l’installer.

Pour bénéficier d’un son puissant et entièrement immersif, nous vous conseillons de privilégier le matériel de sonorisation de marques renommées comme Yamaha. Considérez le mode de diffusion pour cibler le type d’enceintes adapté à votre utilisation ainsi que la puissance nécessaire et le budget à investir dans votre achat. Pour enrichir votre expérience, pensez à investir dans des enceintes d’extérieur, des enceintes encastrables, un casque audio, des écouteurs, des accessoires pour enceinte…

A voir aussi : Enfin un interphone adapté aux familles

home cinema

Misez sur le traitement acoustique

Outre le matériel de sonorisation, vous pouvez aussi optimiser la qualité sonore dans votre salle de cinéma privée simplement en améliorant l’acoustique de la pièce destinée à accueillir votre zone de divertissement. Un espace bien traité peut facilement absorber les vibrations sonores indésirables. En effet, à lui seul, le système audio, même de haute qualité, ne suffit pas pour maîtriser la loi de la nature.

L’amélioration de l’acoustique de votre salle de cinéma privée est indispensable dans la mesure où il impacte remarquablement sur la qualité du son de votre installation. Environ 80 % du résultat sonore dépend de la maîtrise de l’acoustique dans la pièce. Malheureusement, de nombreux cinéphiles ont tendance à négliger ce point, voir même à l’oublier. Pourtant, un seul traitement acoustique suffit pour obtenir une sensation d’immersion sonore totale reproduisant chaque composant de la bande-son originale.

Afin de traiter la pièce dans les meilleures conditions, un diagnostic acoustique doit être réalisé. Ce dernier permet d’identifier les problèmes acoustiques et trouver les solutions les mieux adaptées. Outre le traitement acoustique, il importe de procéder à l’isolation thermique de votre salle de cinéma privée pour limiter la fuite du son dans la maison ou vers l’extérieur.

Procédez à la correction acoustique de la pièce

Avant toute chose, nous tenons à souligner que la correction acoustique est un procédé complètement différent, mais complémentaire, de l’isolation acoustique. Souvent les gens confondent ces deux notions. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre participe grandement à la parfaite restitution de la bande-son originale vous garantissant un son immersif et fidèle.

Si le traitement acoustique concerne le traitement de la capacité de la pièce à empêcher l’entrée ou la sortie du son, la correction acoustique permet, quant à elle, d’optimiser la propagation sonore dans l’espace. Vous l’aurez compris, pour apporter un soin de qualité à votre salle de cinéma privée, vous devez indispensablement songer à corriger sa performance acoustique.

D’ailleurs, une pièce bien corrigée promet un son exceptionnel même avec du matériel de sonorisation de gamme moyenne. Vous pouvez déjà percevoir la différence lorsque vous installez un matériel de son haut de gamme dans votre salle de cinéma privée. La différence se fera assurément sentir. Dans tous les cas, choisissez bien le type d’enceinte qui va composer votre installation.

salle de cinéma privée

Déterminez la surface de la salle de cinéma privée

De nombreux cinéphiles l’ignorent, mais la surface et les dimensions de la salle de cinéma privée influent de manière considérable sur la qualité du son. Pour des raisons ergonomiques et acoustiques, nous vous conseillons de ne pas installer votre zone de divertissement dans une pièce carrée ou en forme de couloir, par exemple.

Assurez-vous que la pièce en question mesure au minimum 15 m² pour une sensation d’immersion totale. Nous recommandons, toutefois, une surface entre 20 et 30 m² pour avoir une bonne salle de cinéma privée. C’est notamment le cas de la plupart des salles de cinéma privées. Pour un rendu « cinéma » haut de gamme, une surface de 70 m² serait l’idéal.

L’important est d’obtenir un bon rapport entre la longueur, la largeur et la hauteur de la salle. D’autre part, privilégiez une pièce sans fenêtre pour un meilleur rendu acoustique et esthétique.

Ajoutez des meubles sonores dans la salle

Les meubles sonores sont hautement recommandés pour améliorer le rendu sonore de votre salle de cinéma privée et y apporter une touche décorative. Une belle manière d’associer l’utile à l’agréable. Ces enceintes design sont actuellement très prisées pour accessoiriser et sonoriser la pièce. D’ailleurs, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux cinéphiles une palette de modèles au choix.

L’acquisition du mobilier acoustique offre de nombreux avantages. Il permet d’insonoriser les murs. Il vous préserve notamment des nuisances sonores répétitives ainsi que des phénomènes d’écho et de réverbération. Effectivement, l’installation des meubles sonores dans votre salle de cinéma privée réduit les bruits provenant de l’extérieur et évite les échos dans la pièce.

Sur le marché, vous pouvez accéder à une panoplie de mobilier sonore à sélectionner selon votre espace, votre style, vos besoins et votre budget. Pour insonoriser les murs, vous pouvez investir dans une peinture antibruit. Son utilisation vous permet de diminuer les bruits sonores jusqu’à 15 décibels. Les isolants et les plaques phoniques constituent également une belle option.

Les sons peuvent aussi se propager en haut ou en dessous. Dans ce cas, réglez le problème de sonorité en optant pour un faux plafond ou en installant une moquette ou un tapis épais pour absorber le son. Ce dernier est également très pratique pour ne pas poser vos barres de son et vos enceintes directement sur le sol.

Afficher
Cacher