Travaux

Top 5 des critères clés pour bien choisir son carrelage

17views

Le carrelage fait partie des revêtements les plus hygiéniques et les plus esthétiques. Avez-vous des difficultés à choisir le bon carrelage parmi le panel de motifs de carreaux disponibles sur le marché ? Si vous ne savez pas comment procéder, cet article vous laisse découvrir le top 5 des critères clés pour faire le bon choix.

Le lieu d’installation

Sur le marché de la quincaillerie, il existe des carrelages d’intérieur, des carrelages d’extérieur, des carrelages muraux, etc. Chaque type de carrelage correspond à un espace donné. En fonction du lieu d’installation, les carreaux présentent certaines caractéristiques qui permettent de les distinguer les uns des autres.

Lire également : Comment construire une piscine naturelle ?

Par exemple, le carrelage d’une salle de bain n’est pas le même que celui d’une terrasse ou d’une allée de jardin. Il en est de même pour les carreaux de sol et les carreaux muraux.

Le matériau de fabrication

Le matériau est cet élément qui permet d’obtenir un carrelage adapté aux fonctions de la pièce d’installation. La céramique est un matériau imperméable, robuste et facile d’entretien. C’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des carreaux.

A voir aussi : Quelles techniques pour choisir son artisan serrurier ?

Il existe d’autres types de carrelage en céramique comme la faïence. Cette dernière est très fragile et reste le choix approprié pour les poses murales. Si vous souhaitez sublimer votre mur, vous pouvez opter pour ces carreaux en faience portugais de qualité.

La couleur et les dimensions

Le choix de la couleur dépend de vos goûts et de vos envies. Cependant, il est important de mener quelques réflexions afin de choisir les bonnes couleurs. Ainsi, vous devez penser sur le long terme et aussi à l’entretien (au bout de quelque temps, certaines couleurs ternissent rapidement), considérer la taille de la pièce d’installation, observer la qualité de la luminosité, etc.

La taille du carreau joue également un rôle primordial dans l’esthétique de la pièce. En matière de dimension de carrelage, il existe une infinité de possibilités. Toutefois, les grands formats (60x60cm) constituent la grande tendance.

Ils apportent une touche d’élégance, de légèreté et de modernité à votre intérieur. Dans cette perspective, une visite sur cette boutique en ligne vous permet de découvrir un carrelage avec des motifs original. Quel que soit le type de pièce, vous êtes certains de trouver le carrelage dont vous avez besoin.

Les normes de fabrication

Pour votre sécurité et une utilisation optimale, la fabrication des carreaux respecte des normes bien précises. Il s’agit en l’occurrence des normes antidérapantes qui permettent de définir le niveau d’adhérence du carrelage. En effet, la norme R9 définit une adhérence normale, R10 une adhérence moyenne, R12 une forte adhérence.

Outre les normes antidérapantes, il existe les normes techniques. Ces dernières définissent le niveau de résistance du carrelage. La lettre U définit le niveau de résistance le plus bas. La lettre P est réservée pour les carrelages qui présentent une forte résistance.

L’entretien

La facilité de nettoyage du carrelage est un critère qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, les murs et les sols ne sont pas des espaces où il est conseillé d’installer du carrelage poreux (terre cuite, marbre, etc.). En effet, ce type de carreaux nécessite un traitement hydrofuge et est très sensible à la saleté.