lundi, septembre 16, 2019
Equipement

Une alarme de sécurité pour protéger sa maison, efficace ou pas ?

42views

Une alarme de sécurité est un équipement qui permet de prévenir non seulement les cambriolages, mais aussi les incendies en alertant les propriétaires de la maison surveillée ou le prestataire de télésurveillance. Le bruit qu’une alarme de sécurité, une fois déclenchée peut produire est assez intense pour alerter même les voisins et dissuader en plus d’éventuels cambrioleurs. Toutefois, l’alarme de sécurité n’est pas le seul équipement de sécurité qui existe. Ainsi, l’une des questions les plus fondamentales à se poser sera donc de se demander si une alarme de sécurité est assez efficace pour assurer votre protection.

protéger sa maison

Les règles de bon fonctionnement d’une alarme de sécurité

Tout d’abord pour une alarme de sécurité réellement efficace, il faut des détecteurs en nombre suffisant. On estime les besoins en fonction de la taille de la maison et du nombre d’accès. Ensuite, il faut une sirène extérieure, s’il y a des voisins autour de la maison en plus d’une télésurveillance, et ce de façon particulière, si la maison est plutôt isolée.

Une fois toutes ces conditions réunies, on travaille sur d’autres facteurs tels que le positionnement des détecteurs. Autrement dit, leurs emplacements. Les détecteurs de mouvement doivent s’installer en hauteur, et ce de façon à éviter les angles peu fréquentés. Les détecteurs d’ouvertures se placeront au niveau des portes ou encore des fenêtres. Quant aux détecteurs d’incendie, il faudra les placer au niveau des plafonds ou en haut des murs.

Par ailleurs, bien avant d’adopter ces mesures de protection en vue d’une potentielle efficacité des alarmes de sécurité, il est bien de se prononcer sur le type d’alarme à choisir. Déjà, on rappelle qu’il existe plusieurs types alarmes chacun selon leurs modes d’installation, dont l’installation Diagral.

Les alarmes filaires

Ce type d’alarme est conseillé si votre maison est en pleine construction. Pour cause, l’installer nécessite des travaux de maçonnerie. C’est un type d’alarme assez pratique pour les maisons à étages. Elles sont reconnues pour être efficaces et fiables. Pour le renfort de leur sécurité, le système est fait de sorte que si des cambrioleurs décident de toucher à un seul fil, l’alarme se déclenchera automatiquement. Leurs systèmes de transmission sont assez résistants parce qu’elles n’ont aucune interférence radio. Pour cause, elles ne font usage que de fils.

En plus, elles disposent d’un affichage d’état permanent du fait qu’elles ne nécessitent aucune sorte de maintenance ni de batterie à changer. Leur installation doit toutefois être faite par un professionnel.

Les alarmes radio

Ce type d’alarme est destinée aux maisons et appartements de moins de 100 m2. C’est une alarme exclusivement sans fil, qui est assez flexible parce que vous avez la possibilité de l’installer dans des endroits difficiles d’accès. Assez simple à installer, elle ne nécessite pas de câble et vous pourrez la récupérer si vous comptez déménager. Contrairement à l’alarme filaire, elle ne subit pas de coupure de courant, quoique vous pourrez noter de temps à autre des interférences radio. Ce genre de problème arrive généralement pour les modèles bas de gamme. Il faudra donc investir un peu plus si vous voulez compter sur sa grande efficacité. Puis, pour éviter que certains cambrioleurs ne brouillent les ondes, vous pouvez y ajouter une protection RFI.

Les alarmes de type antibrouillage

Les systèmes d’alarme les plus utilisés pouvant être brouillés par des cambrioleurs, les alarmes de type antibrouillage sont créées pour aller au-delà du système GSM que les cambrioleurs ont l’habitude d’utiliser. Ce sont de petits équipements qui disposent d’un système de détection des brouillages. Elles peuvent détecter le moindre signal GSM, et en informer le central qui lui utilisera un autre canal de communication pour émettre le signal d’alerte.

protéger sa maison

En somme, les alarmes de sécurité sont efficaces si vous savez laquelle choisir pour votre maison et ne lésinez pas sur les moyens à investir pour un achat et une installation de qualité. À cet effet, vous pourrez vous faire conseiller par un spécialiste du domaine.

Afficher
Cacher