vendredi, avril 19, 2019
Travaux

Utilisation du béton et du chanvre pour assurer l’isolation de sa maison

42views

C’est dans une maison de Vernet qu’a eu lieu une démonstration de l’application du béton et du chanvre pour assurer l’isolation d’une maison. Une démonstration qui entre dans le cadre de la célébration de la fête de l’énergie. Une fête qui a été organisée par les espaces info-énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le béton et le chanvre, des matériaux d’une grande importance dans la construction d’une maison

Laure Schwartzmann est une architecte qui doit appliquer la technique du béton et du chanvre dans le local où vit Olivier Gasnier. Il ne s’agit pas d’un type de chantier nouveau pour Laure qui est une architecte spécialisée en habitat sain. Le principal matériau utilisé pour l’isolation de la maison d’Olivier est le béton de chanvre.

C’est ainsi que la matière est communément appelée, mais il ne s’agit pas véritablement de béton. C’est de la chaux aérienne qui est mélangée à de l’écorce de chanvre qui a été réduit en paillettes. Le produit obtenu est ensuite utilisé en enduit épais. Il est projeté sur le mur à l’aide d’une machine provenant de l’entreprise Thoinet qui a en charge le chantier.

Un produit plus épais et qui peut sécher plus vite

La machine utilisée se charge de mélanger la chaux et l’eau au niveau de la buse de sortie. Le béton ainsi obtenu n’est pas d’une très grande humidité comme c’est le cas avec les autres types de béton. Il peut ainsi sécher en une durée de 3 semaines au lieu de deux mois. En plus, la couche obtenue est plus épaisse, car faisant 8 centimètres d’épaisseur.

Les paillettes de chanvre jouent un grand rôle dans l’Isolation hermétique et acoustique d’une habitation, car ayant la capacité d’emprisonner l’air. En plus, ce type de matériau respire, ce qui fait qu’il peut convenir à des travaux de rénovation. Les spécialistes ont tenu à préciser que si les murs étaient recouverts avec un matériau étanche, l’humidité serait piégée.

Ce qui pourrait affaiblir le mur. Le fait d’utiliser du béton de chanvre est une bonne idée pour assurer la régulation de l’humidité dans une pièce.

Une visite organisée dans la maison ainsi rénovée

Pour montrer les propriétés du chanvre et du béton pour assurer l’isolation d’un mur, une visite a été organisée dans la maison d’Olivier Gasnier. Une visite organisée le jour de la célébration de la fête de l’énergie. Les propriétés de la chaux et du chanvre pour l’isolation d’une maison font que ces produits seront de plus en plus utilisés par les constructeurs.

Afficher
Cacher