Maison

Aménagement intérieur : la tendance vintage

113views

Le style vintage ne se démode pas, et constitue un excellent moyen de rénover complètement votre maison. Vous pouvez décorer les chambres, le salon, la salle à manger et même la cuisine dans un style vintage, les possibilités sont donc infinies. L’un des avantages d’appliquer ce style dans votre maison est que vous pouvez réutiliser certains des objets que vous avez rangés et leur donner une nouvelle vie. Pour le reste, entre parquet en bois, meubles et accessoires vintage, il est très facile d’adopter ce style pour tout type d’intérieur.

Le retour au premier plan du parquet en bois haut de gamme

Pour un aménagement intérieur vintage, le parquet haut de gamme est une solution pratique. Il est de plus en plus utilisé comme revêtement de sol par les particuliers lors de l’aménagement de leurs maisons. Les raisons de ce regain d’intérêt pour le parquet sont multiples. Les parquets haut de gamme se distinguent de nombreux autres sur le marché, par l’épaisseur du bois et par des traitements naturels qui nourrissent et protègent le bois.

A lire en complément : Louer un bien immobilier : les étapes importantes

Ce revêtement parvient ainsi à embellir votre intérieur grâce à un style et des couleurs inhabituelles. Le sol affichera un rendu remarquable, les surfaces se verront enrichies de couleurs vives, des nuances allant de l’acajou au rose et au gris. Pour trouver un parquet haut de gamme, il est possible de se rendre sur histoiredeparquet.fr pour choisir le style de sol en bois qui vous convient. Les gens ont de plus en plus recours au parquet parce qu’ils éprouvent un besoin de retour à la nature, et la nécessité d’échapper à la grisaille urbaine. Cela se traduit par un goût renouvelé pour le rustique moderne, après des années de surfaces minimales et froides. Le parquet se présente donc comme une alternative de choix pour ceux qui veulent aménager leur intérieur dans un style rétro/vintage réussi !

Le mobilier vintage toujours à la mode

Bien que le design vintage soit à la mode de nos jours, la manière dont ce concept est aménagé dans un espace intérieur affiche les goûts du propriétaire. Le vintage vous permet de faire preuve d’originalité et il est polyvalent ; il est donc possible de créer des pièces créatives, originales et vivantes. Pour atteindre cet objectif, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand nombre d’articles vintage, car chaque proposition a une essence unique. Les meubles vintage sont très appréciés parce qu’ils donnent à l’intérieur un style rétro soigné.

A découvrir également : Quelques conseils pour bien choisir la taille de son matelas

décoration vintage

La beauté de ce qui semble imparfait au premier abord prend une grande importance dans un espace vintage. Les meubles qui portent l’empreinte de cet effet de vieillissement reflètent une histoire liée au passage du temps. Les appartements meublés dans un style vintage ont un élément distinctif : le mélange de modernité et de nostalgie du passé. Cette combinaison, si elle est faite de manière équilibrée, permet de recréer l’ambiance d’antan, sans transformer votre maison en musée d’antiquités.

Des cuisines vintage, mais toujours confortables et fonctionnelles

Dans un environnement chaleureux et accueillant comme la cuisine, l’idéal est d’obtenir un compromis entre le passé et la modernité. Cela signifie que les armoires et les plans de travail en bois doivent trouver le bon équilibre avec le design des appareils, qui sont généralement arrondis et de couleur neutre. Les papiers peints aux couleurs variées et aux motifs qui rappellent les fantaisies du passé sont un excellent élément décoratif pour recréer le look des années 60 dans la cuisine.

Si vous préférez un style plus proche du shabby chic, ajoutez des objets et des bibelots en cuivre, en porcelaine ou en bois. Les tasses, assiettes et théières en céramique décorées, ainsi que les poêles et les casseroles accrochées aux murs, sont des éléments à forte charge nostalgique. Ils permettent de plonger dans le passé sans effort.

Les caractéristiques du style vintage

Une maison peut présenter une esthétique vintage qui se distingue visuellement par ses hauts plafonds, ses murs en briques et ses grandes fenêtres en fer sans rideaux qui laissent entrer la lumière. On parle alors de décoration industrielle. Certains des éléments structurels de ce type d’aménagement intérieur vintage sont visibles à l’œil nu. Les propriétés d’un tel intérieur s’inspirent de l’image d’anciennes usines de travail transformées en habitations spacieuses et lumineuses. C’est un type de décoration très en vogue qui sait apporter du style à un intérieur.

Bien que le mobilier ancien ait une grande pertinence dans le style vintage, les textiles mettent pour leur part en valeur ce projet décoratif. Des tissus aux motifs géométriques peuvent ainsi fièrement habiller le canapé du salon. Ils peuvent par exemple être mis en valeur à travers les coussins qui l’ornent.