Déco

Comment accorder un luminaire à la déco de salon ?

18views

Le luminaire trouve idéalement sa place dans le salon. On le considère comme une source de lumière à part entière dans cette pièce de la maison. C’est également un élément décoratif non négligeable. Pour créer une parfaite harmonie, vous devez cependant accorder le luminaire avec la décoration de votre salle de séjour. Comment faire ? Voici quelques conseils pour accorder un luminaire à la déco de votre salon.

Le choix des matières

Le luminaire représente une des composantes essentielles de la décoration de votre salon. C’est pourquoi l’intégration d’un luminaire de salon dans la décoration doit être bien étudiée. Le choix des matières est d’ailleurs une des premières choses auxquelles vous devez penser. La matière de votre luminaire doit en effet correspondre au style de votre salon. Par exemple, les appliques en métal et les suspensions en aluminium s’adaptent parfaitement à un salon de style industriel. Ces matériaux renforcent cette atmosphère de luxe que l’on aimerait créer avec un salon moderne.

Lire également : Faites confiance à un fabricant de cuisines et des cuisinistes pour votre projet

Quant aux lampadaires en tissu et aux luminaires en verre, ils sont parfaits pour une décoration de salon cocooning. Le verre soufflé et le lin confèrent une certaine chaleur à l’ambiance de votre salon. En ce qui concerne les luminaires en bois, ils s’intègrent dans différentes sortes de décorations de salon. Toutefois, ils sont mieux accueillis dans une ambiance zen ou rustique. Le bois est en effet un matériau neutre. On peut lui conférer le look que l’on désire. Tout dépend donc de son traitement et de son design.

luminaire déco salon

Lire également : Déménagement à l'étranger : ce qu'il faut faire

Le choix des couleurs

La couleur du luminaire a également son importance dans la décoration de votre salon. Elle complète votre style décoratif. La couleur de votre luminaire est une sorte de touche finale qui définit votre style décoratif. Petite précision : quand on parle de couleur de luminaire, il ne s’agit pas seulement de son aspect extérieur. On considère également la teinte de la lumière obtenue. En principe, les couleurs neutres apportent une note de sobriété et de minimalisme à votre décoration. Des luminaires de teinte neutre ajouteront donc une touche de simplicité à votre salon.

Pour ce qui est des couleurs plus audacieuses, elles rappellent votre originalité. On utilise généralement les luminaires aux couleurs assez voyantes pour personnaliser une décoration. Actuellement, les luminaires se déclinent de toutes les couleurs. Grâce à la lampe LED, il est même possible d’obtenir des teintes différentes. Pour vous aider dans votre choix, voici les couleurs les plus prisées.

Le luminaire doré

La couleur dorée est une des couleurs de luminaire les plus tendance du moment. Même s’il s’agit d’une couleur pétillante, elle s’accorde parfaitement avec tous les styles décoratifs. Une applique murale dorée s’intègre aussi bien dans un salon de style minimaliste que dans un salon rustique. Si votre salon est doté d’un mur blanc, un luminaire blanc accentuera certainement la lumière et la rendra encore plus éblouissante. Cependant, si les murs de votre salon sont sombres, un luminaire doré y apportera une touche de convivialité et d’élégance.

Le luminaire blanc

Le blanc est une couleur basique pour un luminaire. Un luminaire blanc constitue en effet une valeur sûre si vous souhaitez apporter une touche de raffinement sans trop changer votre style. C’est un élément décoratif qui sublime discrètement votre salon.

Le luminaire gris

Le luminaire gris figure également parmi les tendances phares du moment. On le choisit avec une teinte qui ne s’éloigne pas trop du blanc pour plus d’élégance. Les plafonniers et les lustres gris, en particulier, sont idéaux pour orner un salon de style chic et contemporain.

Le luminaire argent

La lampe de salon argent est également très en vogue. Elle s’adapte parfaitement à un salon de style simple. Elle apporte une touche d’élégance sans pour autant enlever la touche de sobriété. Le luminaire gris trouve idéalement sa place dans un salon avec des murs clairs (rose pâle, gris, blanc).

Le choix du design

Il s’agit avant toute chose d’une histoire de goût. Néanmoins, il faut impérativement que le style s’accorde parfaitement avec la déco générale de votre salon. Si vous avez un salon avec une déco de style scandinave, une lampe en bois le complétera à merveille. Vous pouvez choisir entre un luminaire en bois brut suspendu au milieu du salon ou une applique en bois clair sur le mur. Pour un salon de style industriel, misez sur un luminaire de forme géométrique en métal ou en aluminium. Les suspensions en métal filaire et les plafonniers en forme de demi-sphère accentueront par exemple la touche moderne de votre salon.