Travaux

Comment évaluer le coût d’une rénovation ?

10views

Il est difficile d’évaluer le coût d’une rénovation, lorsqu’on ne connaît pas grand-chose au bâtiment. Il est pourtant possible de faire une estimation des coûts en fonction des différents travaux à effectuer. Découvrez comment définir le montant de vos travaux de rénovation.

Définissez les travaux de rénovation à effectuer

Il faut déjà commencer par lister tous les travaux à faire. Vous pouvez, pour évaluer le prix d’une maison de façon précise, scinder les travaux en deux catégories notamment : le gros œuvre et le second œuvre. Il s’agit de la meilleure manière si vous souhaitez envisager des travaux de rénovation et que vous ne savez pas combien cela peut vous coûter. Le gros œuvre est tout ce qui concerne les fondations, les façades, les murs, l’isolation extérieure et la toiture. Les travaux de gros œuvre permettent essentiellement de construire la structure et l’enveloppe d’une maison. Ils représentent souvent un lourd investissement dans un projet de rénovation.

A lire également : Diagnostics immobiliers : est-ce obligatoire ?

À l’inverse, le second œuvre est tout ce qui se trouve à l’intérieur d’une habitation, comme la plomberie, l’isolation intérieure, les cloisons, l’électricité et le carrelage. Il n’est pas compliqué de mener financièrement à terme ces travaux. Si cependant la liste de rénovation est trop longue, les travaux risquent de vous revenir cher. Pour éviter une telle situation, faites appel à un spécialiste de la rénovation pour réaliser un état complet des éléments à rénover. Dans un devis bien hiérarchisé comportant les coûts des différents postes d’aménagements, il vous présente une vue d’ensemble, mais bien détaillée de votre projet de rénovation.

travaux rénovation coûts

A découvrir également : Rénovation de votre salle de bain : ce réflexe qui vous facilitera la vie

Comparez les devis de plusieurs artisans pour la rénovation

Avant de prendre une décision et pour bénéficier de la meilleure offre, vous avez intérêt à demander au moins 3 devis à des spécialistes de votre région. Cela vous permettra de comparer les prestations et de faire un choix éclairé, surtout pour de gros travaux comme la rénovation totale ou partielle de votre maison ou de votre logement. Selon les pièces à réaménager dans votre logement, vous pouvez contacter des artisans de façon individuelle (plombier, maçon, électricien…) ou une entreprise générale qui rassemble tous les corps de métier dont vous avez besoin. Si vous choisissez d’embaucher des artisans de façon individuelle, cela vous prendra plus de temps pour organiser votre chantier et négocier chaque devis.

En revanche, si vous optez pour une entreprise générale du bâtiment, vous évitez de vous éparpiller en travaillant avec un interlocuteur unique. Vous aurez également de la facilité à négocier le prix total de votre projet de rénovation. Un surcoût sera toutefois probablement appliqué par ce professionnel, car il prend à sa charge toute l’organisation du chantier ainsi que la coordination entre les différents ouvriers. Même si cette option semble plus intéressante que la précédente, ne foncez pas tête baissée sur ce chemin. Vérifiez toujours pour minimiser les risques, les assurances et la solvabilité de l’entreprise générale du bâtiment.

Renseignez-vous sur le prix des matériaux de construction

Autant il y a d’équipements à prévoir pour un chantier, autant on a des matériaux de construction à acheter. S’il y a des postes de rénovation que vous avez décidé d’effectuer vous-même, il faudra alors vous renseigner sur le prix des matériaux de construction que vous aurez à utiliser. Vous pourrez aussi en profiter pour comparer les prix indiqués en magasins à ceux mentionnés dans les devis. C’est une mesure de précaution qui vous évitera de vous faire avoir.

Afficher
Cacher