Equipement

Comment nettoyer un matelas ?

19views

Votre matelas est vieux et vous sentez qu’il n’a plus toute sa candeur du départ ni la propreté qui va avec. Vous voulez le laver à présent. Grâce aux lignes suivantes, vous saurez comment faire.

Enlever les accessoires

La première étape pour nettoyer un matelas est de créer les bonnes conditions. C’est un amas de chiffon. Vous devez veiller à ce que le nettoyage se fasse en profondeur. A l’heure actuelle, il doit être encombré de taies, d’oreillers, de mousses, de jouets, de vêtements et de draps. Il faut l‘en débarrasser.

A découvrir également : Pourquoi installer un chauffage électrique

Dans la pratique, on vous recommande d’enlever tout. Vous êtes invité à sortir le matelas de cette touffe de tissus sous laquelle il étouffe. Cela lui donnera un peu plus d’air et de fraîcheur. Ensuite, il va falloir passer l’ensemble qui peut à la machine. Vous devez tout faire pour les ramener propres. Donc que ce soient les taies, les oreillers, les habits et les draps, rien ne doit rester sales. Enfin, vous les mettrez dans un coin à l’abri de toute lumière et de l’humidité.

Passer l’aspirateur

Le matelas doit contenir de la crasse, des peaux mortes et des tas de déchets. Vous devrez les enlever. Seul un aspirateur puissant pourra vous y aider. On vous conseille de choisir un modèle silencieux avec le degré de pression recherché. Vous passerez l’outil sur toute la surface du matelas. L’on vous invite même à le retourner pour nettoyer la surface en dessous. Il faut aussi nettoyer les côtés. Les larges bandes doivent avoir engrangées de la poussière.

A découvrir également : 6 astuces pour cacher un compteur électrique

Nettoyez soigneusement

Le nettoyage soyeux se fait avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Vous allez frotter durant un moment, le temps que les taches s’enlèvent. Il ne faut pas oublier que le matelas ne doit pas être mouillé ou tremper. Si tel est déjà le cas, vous devriez utiliser un chiffon ou une éponge pour absorber toute l’humidité.

Vous pourriez également utiliser un vaporisateur pour mettre la solution savonneuse sur toute la surface du matelas. De cette façon, vous ne louperez aucune partie lors du frottement avec l’éponge. Il serait judicieux de vous préoccuper des taches corporelles et des taches dures et solides. Toutes les taches présentes doivent disparaître.

Finissez l’opération avec du bicarbonate

Vous devez avoir au moins une fois fait usage du bicarbonate. Si non, ce n’est pas bien grave. Vous n’avez qu’à en mettre un peu partout sur la surface du matelas. Il s’agit de laisser la poudre absorber tout ce qui n’a pas pu être nettoyé. Dès que vous la répandez, laissez reposer. Vous prendrez un bout de temps pour vous occuper d’autre chose. Ensuite, vous reviendrez repasser l’aspirateur. Cette étape permettra de nettoyer en profondeur toute la crasse. Enfin, l’air doit maintenant faire son effet. Vous allez ouvrir la porte et les fenêtres pour que l’air puisse entrer en contact avec le matelas. L’humidité s’en ira aussi. Si vous le pouvez, exposez-le aux rayons du soleil pour qu’il puisse sécher en profondeur.

Afficher
Cacher