Travaux

Extension de maison à La Rochelle : 3 points à prévoir

68views

Votre maison à La Rochelle est trop étroite ? Vous avez besoin de plus d’espace et de confort chez vous ? Déménager vers une plus grande demeure n’est pas toujours la meilleure solution. Vous pouvez simplement faire réaliser des travaux en vue d’ajouter des étages ou d’étendre votre maison sur plus de surface. Toutefois, il est essentiel de veiller à certains aspects clés pour la bonne réussite d’un projet d’agrandissement. Quels sont les points à prévoir pour une extension ?

Solliciter une agence pour votre projet d’extension de maison

L’extension d’une maison est assimilable à un projet de construction en bonne et due forme. Selon l’étendue des travaux à effectuer, la jonction d’une nouvelle construction à une structure existante peut induire un certain nombre de travaux. Il peut notamment s’agir de travaux de rénovation tels que :

Lire également : Découvrez les avantages d’une maison à ossature bois

  • la peinture,
  • la plomberie,
  • la menuiserie,
  • le revêtement de sol,
  • l’isolation extérieure,
  • la toiture,
  • les travaux électriques, etc.

Que ce soit dans le cadre d’une extension de maison ou de garage, le recours à une agence vous sera utile pour garantir un suivi régulier et l’achèvement des travaux dans les délais. Celle-ci se chargera d’accompagner votre projet d’extension de la conception des plans à l’aboutissement des travaux. Vous pourrez également vous fier à votre agence pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire ou de déclarer les travaux au préalable.

Par ailleurs, on retrouve des agences un peu partout en France dans le cadre des extensions de maison. Si vous projetez de réaliser une extension de maison à La Rochelle, pensez donc à recruter une agence compétente et sérieuse pour vous aider à réussir votre projet d’agrandissement.Extension de maison

A lire aussi : Construction de maison : quelles sont les étapes à suivre ?

Faire appel au savoir-faire d’un architecte d’intérieur

Pour l’extension de votre maison, l’aide d’un architecte d’intérieur vous sera également utile. Celui-ci pourra en effet vous aider à concevoir un plan d’aménagement intérieur selon l’ampleur des travaux. Après avoir étudié votre extension, l’architecte l’associera au bâtiment existant afin de recréer l’harmonie dans les espaces de votre maison. Il pourra également vous apporter son expertise dans le choix des matériaux et des lumières.

Ces points sont très importants pour la réussite des travaux de rénovation. Si les espaces nouveaux ne sont pas bien intégrés aux anciens, vous risquez de ne pas être confortable dans votre maison même après les travaux.

Se conformer aux exigences administratives pour votre rénovation

Il y a deux différentes façons d’agrandir une maison. On peut procéder soit à une extension latérale soit à une extension par surélévation. Avant de commencer un projet d’extension, il est essentiel de faire une déclaration des travaux auprès de la mairie de votre commune.

Dans une région soumise aux normes d’urbanisme (dotée d’un Plan Local d’Urbanisme) comme La Rochelle, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire avant d’effectuer une extension de maison de plus de 40 m². Cette autorisation est également requise au cas où l’étendue totale de la maison après travaux dépasse les 150 m².

Vous devez également vous assurer que le logement ne se situe pas aux alentours d’un bâtiment classé. Dans cette éventualité, des démarches administratives supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Une fois les travaux d’extension achevés, vous devez faire une déclaration d’achèvement des travaux (DAACT) en vue d’attester de leur conformité au PLU.

En cas de violation du PLU, de manque de permis de construire ou de défaut de déclaration des travaux, des sanctions sont évidemment prévues. Si celles-ci sont essentiellement administratives, le maire dispose de plusieurs possibilités de sanctions en cas de violation des normes d’urbanisme.