samedi, mars 23, 2019
Equipement

Kit de brumisation : l’équipement idéal et économique pour rafraîchir une pièce ou un espace extérieur

23views

La saison estivale est une période propice à la détente sur la terrasse ou dans le jardin. Mais l’intensité de la chaleur risque parfois de gâcher le plaisir, c’est pourquoi il est nécessaire d’envisager des solutions vous permettant de profiter pleinement de votre extérieur. L’aménagement de coins ombragés semble être une excellente initiative, mais ce n’est pas toujours suffisant. Pour optimiser votre confort en cas de canicule, il est indispensable de mettre en place des dispositifs permettant d’obtenir de l’air frais. Découvrez les avantages de la brumisation !

Mieux comprendre le principe de la brumisation

Les climatiseurs sont efficaces pour réduire la chaleur dans votre habitation, le seul bémol c’est que ces appareils sont assez énergivores, souvent bruyants et ils font grimper votre facture d’électricité. Mais ne vous en faites pas, il existe des alternatives intéressantes ! Afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement ou de votre espace extérieur, vous pouvez opter pour un kit de brumisation, disponible sur le site www.brumisud.com.

La brumisation est un système consistant à diffuser un liquide, de l’eau, en micro-gouttelettes, qui vont s’évaporer au contact de l’air. En absorbant une partie de la chaleur, elles créent un brouillard d’eau très fin qui rafraîchit immédiatement l’atmosphère d’une pièce ou d’une zone. Ce prodécé est aussi connu sous l’appellation “rafraîchissement par évaporation”.

Il en existe deux types : la brumisation basse pression (ou pulvérisation) et la brumisation haute pression.

Le concept de la brumisation basse pression

La brumisation basse pression ou pulvérisation vise à rafraîchir l’air ambiant dans une surface plus ou moins déterminée. Elle permet d’atténuer la chaleur, mais son efficacité dépendra notamment des conditions météorologiques et physiques du lieu, s’il y a trop de vent, elle est moins performante.

Elle vous donne un peu la sensation de prendre une douche fraîche, très agréable durant les fortes chaleurs. Ses fines gouttelettes provoquent un effet mouillé qui peut cependant ne pas être souhaitable sur votre mobilier d’intérieur.

La brumisation haute pression

La brumisation haute pression est plus performante que son homologue basse pression, c’est la technique la plus prisée pour conserver l’air frais. Elle est particulièrement sollicitée dans le domaine de l’industrie pour le refroidissement des sites déployant des condenseurs, le renforcement de la sécurité des usines, l’élimination des mauvaises odeurs dans les stations de compostage, etc. Les travaux publics, les commerces, les collectivités et les administrations utilisent également ce procédé.

La brumisation haute pression crée de la brume qui ne mouille pas. Elle procure une sensation plus agréable, un abaissement de la température considérable et surtout, un effet immédiat.

brumisation

Les atouts de la brumisation

Quand la chaleur est insupportable, tout ce que l’on demande c’est un peu de fraîcheur, que l’on se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur de son habitation. Un brumisateur se révèle être une solution simple, efficace et écologique pouvant faire le bonheur des petits et des grands. Vous pouvez utiliser la brumisation pour votre terrasse ou votre jardin. Le système vous garantit confort et bien-être, tout cela dans le respect de l’environnement. Sans avoir à supporter la chaleur étouffante, vous êtes libre de vous prélasser agréablement au bord de votre piscine, prendre un apéro en terrasse ou vous plonger dans la lecture.

Un geste écologique pour se rafraîchir

C’est un procédé naturel qui vous fait profiter du rafraîchissement apporté par l’eau. C’est une alternative plus économique aux climatiseurs, l’eau divisée en très fines particules représente une faible consommation de liquide. Pour plus d’efficacité, il convient d’opter pour la haute pression.

La brumisation est aussi une technique plus respectueuse de l’environnement, elle n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). Ce procédé n’est pas polluant et n’est pas non plus responsable de l’émission de gaz à effet de serre.

Des avantages supplémentaires

En plus d’apporter de la fraîcheur, la brumisation participe à l’élimination des poussières présentes dans l’air, ce qui est appréciable quand on est allergique.

Les infimes gouttelettes se révèlent également efficaces pour éloigner les insectes volants à l’exemple des mouches, des guêpes, des moustiques, véritables fléaux des repas dans le jardin ou en terrasse.

Présentation des brumisateurs

Les brumisateurs sont les dispositifs utilisés pour appliquer la technique de brumisation.

Le brumisateur basse pression

Le brumisateur basse pression est un système qu’il faut brancher directement à une arrivée d’eau. La diffusion du liquide se fait avec une faible pression, le nombre de bars oscille entre 1,5 et 3. Les gouttelettes diffusées mesurent 400 µ environ.

Le brumisateur haute pression

Le brumisateur haute pression remonte la pression de l’eau au moyen d’une pompe à piston de 60 bars. Après avoir été mis sous pression, le liquide est ensuite projeté dans la zone à rafraîchir par le biais de buses de diffusion, divisées sous forme de brumiventilateurs ou de rampes, on distingue alors la brumisation par buses et la brumisation par rampes.

Le brumisateur haute pression transforme l’eau en de très fines micro-gouttelettes dont la taille des gouttes passe sous la barre de 10 µ. Ce brumisateur performant vous assure une fraîcheur optimale.

À titre d’information, le diamètre des gouttes est un critère déterminant pour la finesse de la brume : plus la particule est fine, plus le brouillard est délicat et disparaît rapidement.

Quel type de brumisateur choisir ?

Un brumisateur performant doit permettre un abaissement de la température ambiante et une meilleure humidification de l’air. Il faut qu’il soit anti-poussière, n’émette pas d’odeur et lutte efficacement contre les insectes. Et surtout, il ne doit pas mouiller.

Le brumisateur en kit

Il existe de nombreux sites de vente en ligne qui vous mettent à disposition plusieurs gammes de brumisateurs à prix abordables, à usage privé ou professionnel. Un spécialiste en brumisation haute pression, notamment pour les espaces extérieurs, vous proposera la vente directe sans intermédiaire.

Le kit de brumisation, standard ou sur mesure est disponible sur les sites spécialisés. Vous pouvez payer votre commande en plusieurs fois sans frais, et si vous avez besoin d’assistance pour le choix de l’équipement en adéquation avec vos besoins, le service consommateur sera là pour vous aider.

Une installation sur mesure

Pour l’installation, une étude personnalisée peut être effectuée par des experts afin de déterminer quelle solution est la plus adaptée pour vous.

La brumisation est une méthode performante vous permettant de vous sentir bien chez vous ou de proposer à vos clients un espace agréable malgré la forte chaleur. Optez juste pour un équipement adapté et de qualité !

Afficher
Cacher