dimanche, mai 19, 2019
Jardin

Bien choisir ses plantes vivaces pour des massifs colorés

40views

À chaque printemps, c’est une explosion de couleurs et de senteurs qui accompagnent le retour des beaux jours. Et en général, c’est la période préférée de tous les jardiniers en herbe mais également des débutants qui souhaitent se lancer dans la constitution de massifs colorés. Alors pour vous offrir un spectacle lumineux, voici quelques conseils concernant l’achat de primevères et autres plantes vivaces pour son jardin, et leur culture.

La primevère, la star incontestée 

Dans la grande famille des plantes vivaces, la primevère remporte tous les suffrages. Volontiers généreuse et colorée, elle saura satisfaire un large public grâce à son impétueuse floraison. En effet, dès le printemps, son feuillage compact et d’un vert profond laisse apparaître une multitude de fleurs réunies à l’extrémité d’un tube. Relativement facile de culture, c’est une plante qui peut être cultivée en pot ou au sein d’un massif dont elle rehaussera les teintes un peu ternes. 

Bien planter vos primevères

Au jardin, il faudra prévoir une exposition ensoleillée et à l’abri des rayons trop brûlants et des vents qui pourraient abîmer la floraison. Côté plantation, elle est relativement peu exigeante puisqu’elle pourra être plantée quasiment toute l’année, hors période de sécheresse ou de gelée. Dans une terre bien drainée, il ne faudra pas hésiter à ajouter un amendement organique de manière à lui offrir tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Les premiers temps, il faudra l’arroser fréquemment pour l’aider à prendre place. Par ailleurs, concernant son entretien, il est relativement simple. En effet, il se limite la dégager de ses fleurs et de ses feuilles mortes de manière à lui faire gagner en luminosité pour booster la production de bourgeons floraux. 

Des massifs colorés 

Outre sa culture facile, la primevère présente l’incroyable avantage de pouvoir être cultivée en terre ou en isolé. En effet, elle saura s’adapter à tous les espaces, même les plus petits, sur le coin d’un balcon ou d’une terrasse. Toutefois, si vous voulez la cultiver en massif, voici quelques conseils pour bien l’accorder. 

  • Pour un massif qui mettra en lumière les zones sombres de votre jardin, vous pouvez opter pour des anémones japonaises, différentes variétés de fougères, d’euchères ou de géraniums.
  • Pour des massifs aromatiques, choisissez des variétés de thym, de sauge ou de fenouil et vous profiterez d’agréables notes poivrées et fruitées.
  • Pour un massif méditerranéen, il faudra miser sur la lavande, l’agapanthe ou bien la santoline.
  • Pour un massif estival qui vous accompagnera sous le soleil, choisissez des roses trémières, des agastaches et des achillées.
Afficher
Cacher