jeudi, août 22, 2019
Aménagement extérieur

Les secrets d’une terrasse parfaite : les plots réglables

8views

Quelle que soit la saison, il est agréable de pouvoir profiter d’un extérieur. Véritable lieu de vie à part entière, la terrasse est un petit cocon où nous profitons de moments de farniente, d’instants de joies en famille, mais aussi entre amis. Bien que l’on s’y sente protégé du reste du monde et des vicissitudes de la vie, cet espace n’en reste pas moins indispensable à notre bien-être. D’ailleurs, les études scientifiques abondent en ce sens. Être en extérieur permet de respirer un air de meilleure qualité (l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’extérieur), de faire une cure de vitamine D, de lutter contre la dépression saisonnière, de pratiquer le « earthing » notamment. Mais voilà, pour profiter de son extérieur, autant faut-il faire en sorte qu’elle soit une invitation au bonheur. Si les plantes permettent de l’aménager, le sol en est la clé de voûte. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’un projet d’aménagement ou d’un relooking, les plots réglables s’imposent. Gros plan sur la terrasse sur plots et ses nombreux atouts. 

La terrasse sur plots est pratique 

Les plots réglables sont simples et rapides à installer. C’est alors la solution idéale lorsque nous manquons de temps ou que l’on ne souhaite pas que le chantier de la terrasse s’éternise. En parallèle, une terrasse sur plots est facilement démontable et cette dernière, peut être installée à peu près partout, à condition que la surface soit stable. Inutile donc de devoir démonter l’ancienne terrasse, la terrasse sur plots recouvre sans mal l’ancien support. Dans certains cas même, il est possible de récupérer les anciennes dalles et de leur offrir une nouvelle vie en les réutilisant. 

La terrasse sur plots est fonctionnelle 

Le plot réglable est comme son nom l’indique un support réglable. Dès lors, la présence de câbles ou de tuyaux n’est pas un problème. L’espace entre le sol et la terrasse permet à la fois de laisser circuler l’air (idéal si l’espace en question donne sur un vide sanitaire), mais aussi de laisser s’évacuer les eaux. Exit les remontées d’humidité et les marches pour entrer dans l’habitation également. Les plots sont réglables. Ils permettent donc d’ajuster la hauteur de la terrasse à la hauteur de la maison, de rehausser un niveau trop bas de la terrasse, mais aussi à l’inclinaison éventuelle du sol : de faire fi de toutes les dénivelés potentiels du terrain. Dépendamment des fabricants, l’amplitude moyenne varie de 40 à 800 mm.

La terrasse sur plots est esthétique

Si le principe de base est simple, les possibilités esthétiques que nous offrent les plots réglables sont considérables. Lames ou dalles, en béton, en céramique ou en bois, le champ des possibles est ouvert en matière de déco. Si le bois donne du caractère à la terrasse, tous les styles sont possibles (brut, vernis, uni, damier notamment) de quoi personnaliser votre terrasse. Pour un minimum d’entretien, mais aussi pour profiter d’un effet anti-tâche, les dalles en carrelage sont un bon compromis. Certaines imitent d’ailleurs le style de bois, de la pierre, du béton ou encore du marbre sans avoir les inconvénients de ces matériaux. Il existe aussi des dalles en béton sablées, grenaillées ou gravillonnées avec de multiples teintes possibles dépendamment de nos envies. Et pour plus d’harmonie entre le logement et l’extérieur, rien de tel que d’opter pour du mobilier « in and out » pour la rendre encore plus chaleureuse.

La terrasse sur plots est robuste 

Les plots réglables résistent à l’écrasement, aux intempéries, ne conservent ni la chaleur du soleil nu l’humidité : il est alors possible de profiter pleinement de cette surface extérieure supplémentaire. Bien entendu, l’installation d’un spa ou d’abris de jardin est contre-indiquée dans certains cas. Pour autant, dépendamment des caractéristiques de plots choisis, les dalles seront choisies en fonction de la structure pour assurer une solidité à l’ensemble.

Afficher
Cacher