Plan de travail de la cuisine : quel matériau choisir ?

Le plan de travail définit en grande partie l’ambiance qui va régner dans la cuisine. Il est donc important d’avoir un plan de travail esthétique. Même si vous êtes soucieux de l’esthétique, vous ne devez pas négliger le côté pratique et durable. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux matériaux pour le plan de travail avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plan de travail en bois

Si vous voulez avoir une cuisine avec un côté chaleureux, on peut vous recommander le plan de travail en bois. Rassurez-vous : même dans une cuisine contemporaine, ce matériau sera le bienvenu, d’autant plus qu’il se marie parfaitement à d’autres matériaux. Vous avez le choix entre différentes essences : le bambou, le pin, le chêne, le hêtre, l’eucalyptus, le bouleau, le noyer …

A lire aussi : Les meilleures astuces de nettoyage avec un aspirateur injecteur extracteur

Même si on dit souvent que le bois est un matériau robuste, il ne faut pas oublier qu’il est moins résistant à la chaleur et à l’humidité. Vous serez alors obligé de bien entretenir votre plan de travail en bois en le vernissant ou en le huilant.

Le plan de travail en pierre naturelle

La pierre naturelle convient parfaitement à la conception d’un plan de travail, de par son excellente résistance et son importante durée de vie. Ni les chocs, ni la chaleur n’auront d’effets sur lui. Précisons tout de même que le niveau de résistance n’est pas le même pour toutes les pierres naturelles. On oublie donc pour le plan de travail le marbre et l’ardoise qui sont plus sensibles aux rayures ou encore la pierre de calcaire qui ne supporte vraiment pas les projections acides.

A lire également : Trouver un stylo bille esthétique qui correspond à votre personnalité

Si vous tenez à avoir un plan de travail en pierre naturelle, pensez au quartz pour un plan de travail moderne. Le quartz est une pierre naturelle qui affiche une résistance optimale aux chocs, et même à une température jusqu’à 200°C. Côté entretien, vous n’avez pas à vous soucier, car un coup d’éponge humidifiée avec une solution savonneuse fera partir les taches.

Le plan de travail en verre

Dans une cuisine design, on peut très bien tomber sur un plan de travail en verre. Il vous tapera dans l’œil de par son élégance, mais aussi de par sa brillance et sa transparence. Cet aspect restera le même dans le temps. Il est même possible d’avoir un plan de travail en verre bien esthétique.

On peut ajouter une couche d’émail coloré à l’envers du plan. Aussi esthétique et contemporain que peut être le plan de travail en verre, il ne faut pas oublier que c’est un matériau fragile et il se raie facilement. Il ne supporte ni les chocs, ni les températures élevées. Cependant, il ne craint ni les liquides acides, ni les graisses, ni les tâches. Pour l’entretien de ce plan de travail en verre, il faut choisir des produits adaptés.

Les matériaux présentés ci-dessus ne sont que quelques-uns des matériaux dans lesquels vous pourrez concevoir votre plan de travail. S’ils ne vous ont pas convaincu, sachez que vous pouvez avoir votre plan de travail en inox, en résine, en béton ciré ou en stratifié. Notez toutefois que chaque matériau a ses atouts et ses inconvénients et il ne faut pas uniquement se limiter au plan esthétique.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire