Changer les fenêtres de sa maison : quels sont les conseils ?

Lorsqu’on décide de rénover, remettre en état ou moderniser une maison, il est souvent question de changement de fenêtres. Rien qu’en changeant les fenêtres d’une maison, on peut améliorer son aspect et le confort de l’intérieur. Mais encore faut-il bien savoir choisir les nouvelles ouvertures, d’où notre article d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir au cours de cet article les différents conseils pour bien choisir ses fenêtres de remplacement !

Bien choisir le matériau

Si vous songez effectivement un remplacement de vos fenêtres, vous devez déjà commencer par le choix du matériau. Une fenêtre peut être en PVC, en aluminium ou en bois. Chacun de ces matériaux a ses propres spécificités. Le choix va dépendre de vos goûts, du style recherché et d’autres facteurs. Le style et le design dépendant entièrement de vos préférences, nous nous contenterons de vous lister les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Lire également : Revêtement de sol et de mur : idée pour de la rénovation

La première option qui n’est nulle autre que le PVC a comme principal avantage le coût. Le PVC a un coût très accessible comparé aux autres matériaux. Mieux, il propose un excellent rapport qualité/prix. Avec un design plutôt moderne et un très bon niveau d’isolation, le PVC ne manque pas de qualité. Par contre, pour les fenêtres assez grandes, cette option ne tient plus. Le PVC est uniquement adapté aux petites fenêtres.

Pour ce qui est de l’aluminium maintenant, c’est une option tout à fait adaptée aux fenêtres de grand format. Et c’est loin d’être son seul avantage. En matière de design et de durabilité, c’est ce qui se fait de mieux. Il est naturellement brillant, résiste au temps et aux intempéries. Par contre, lorsqu’on parle de prix, c’est la question qui fâche ici. L’aluminium est depuis toujours un matériau assez cher. Et ce n’est pas la meilleure option quant à l’isolation.

A découvrir également : Aménagement extérieur : focus sur le composite

Le bois, lui, est la meilleure option si l’on parle d’isolation. Concernant le prix, il se situe entre les deux options, même si certaines essences sont bien plus chères que d’autres. Toutefois, le design naturel du bois vaut parfaitement son prix. C’est aussi un choix écologique et recyclable.

Le type de fenêtre

Il faut ensuite déterminer le type de fenêtre. Ce n’est pas forcément à cause de l’usure de la fenêtre qu’on la remplace. On peut aussi vouloir changer de type et passer d’une fenêtre fixe à une fenêtre à soufflet par exemple. Le type de fenêtre compte beaucoup. Si une fenêtre fixe sert uniquement à entrevoir à travers, une fenêtre à soufflet ou battante sert en plus d’aération. Précisez bien ce qui vous convient avant de commander quoi que ce soit.

La forme peut aussi beaucoup influencer l’esthétique et le côté pratique de la fenêtre. Il y a aussi des modèles triangulaires, trapézoïdaux et même ronds en plus des fenêtres carrées et rectangulaires traditionnelles.

Sachez également qu’il existe des fenêtres spécifiques conçues pour des besoins tout aussi spéciaux. On retiendra surtout la fenêtre lucarne pour la toiture et la fenêtre panoramique à installer sur les coins. Tâchez de bien faire votre choix avant le début des travaux.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire