Travaux

Traces d’infiltrations : faut-il revoir la toiture ?

72views

Les taches sur les murs et les auréoles sur les plafonds sont des signes qui ne trompent pas : l’eau s’infiltre dans votre habitation. C’est généralement dû à un manque d’étanchéité au niveau de la toiture. Une toiture non étanche peut entrainer une fragilisation de toute la structure du bâtiment. Si les dégâts sont importants, il est impératif de revoir l’ensemble de la toiture. Quand faire appel à une entreprise de couverture ?

Traces d’infiltrations : quelles conséquences pour la toiture ?

La toiture joue un rôle majeur puisqu’elle protège les occupants de l’habitation des intempéries et des variations climatiques. Son étanchéité doit être parfaite, car votre confort en dépend. Dès lors que ce n’est plus le cas, le toit laisse passer l’eau et l’humidité s’installe.

A découvrir également : Quel matériau privilégier pour l'isolation de votre logement ?

Selon cette page couvreur-costellat.fr, une toiture présentant une fuite est à revoir dès que possible pour limiter les dégâts. Si l’intervention ne se fait pas dans les plus brefs délais, une simple fuite peut rapidement prendre de l’ampleur. Faire appel à un professionnel est donc préconisé.

L’infiltration n’entraine pas uniquement la dégradation des murs et des plafonds. Elle affecte aussi l’isolation de la toiture. Un toit mal isolé engendre des déperditions thermiques. Ce qui à long terme risque d’augmenter votre facture énergétique.

A lire en complément : L’importance de la pose de rupteurs thermiques

infiltrations toiture

Rénovation de toiture : quand faire appel à une entreprise de couverture ?

Il est indispensable de rénover la toiture lorsque l’étanchéité de votre maison n’est plus conforme. Une réfection est nécessaire si des traces d’infiltration sont constatées. Seule une entreprise de couverture est en mesure d’entreprendre ce genre de travaux, surtout quand les dégâts sont importants. Il est en effet souvent indispensable de revoir non seulement l’étanchéité, mais aussi l’isolation de la toiture.

La rénovation de toiture doit se faire à une fréquence régulière : tous les dix ans. Pour une toiture de plus de vingt ans, la réfection se fera tous les deux ans. Si le toit de votre habitation a plus de quarante ans, il est alors conseillé de le revoir chaque année. Demandez conseil à un artisan couvreur pour vos démarches.

Notez enfin que la rénovation de votre toiture, si elle est effectuée par un professionnel agréé, bénéficiera d’une protection maximale avec l’assurance décennale.

Rénovation et réfection de toiture : comment prévenir les infiltrations d’eau ?

Il est tout à fait possible de prévenir une infiltration d’eau. Le secret est d’entretenir régulièrement et correctement la toiture. Vous pouvez par exemple faire appliquer un écran protecteur pour renforcer l’étanchéité de votre toit.

Il est aussi nécessaire de vérifier l’état de votre toit de temps à autre, surtout après le passage des intempéries :

  • des tuiles sont-elles cassées ?
  • l’embase d’étanchéité de la cheminée est-elle toujours en bon état ?

Si vous avez une toiture en pente, il faut insister sur l’étanchéité du faîtage. C’est cette jonction qui empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison. Pensez également à inspecter l’état des gouttières. Si elles sont obstruées, cela peut aussi causer des problèmes d’infiltration d’eau.