Jardin

Quelle plante grimpante pour treillis ?

24views

Le treillis est assurément l’un des supports pour plantes grimpantes les plus utilisés. Seulement, tous les types de plantes grimpantes ne conviendront pas forcément avec ce type de support. Quelles sont vos options alors ? Si vous songez à cette alternative, vous avez devant vous une large gamme de choix.

Si vous misez sur le parfum

L’un des principaux attraits des plantes est assurément leur côté parfumé. Il s’agit d’un atout dont vous pouvez disposer avec les plantes grimpantes sur treillis également. Si vous voulez des plantes particulièrement parfumé pour embaumer vos journées, alors le choix est déjà bien vaste.

A lire également : Comment choisir son salon de jardin désign ?

Copper Beauty

Aussi appelé Chèvrefeuille Henryi, le Copper Beauté est un choix intéressant pour mettre du parfum sur votre treillis. Il s’agit d’une plante grimpante à fleurs jaunes tachetées de rouge orangé. Son parfum est délicat et se sent déjà fortement à partir de l’été.

Alba Plena

L’Alba Plena ou rosier de Banks est un rosier sans épines. Vous verrez sa beauté au printemps avec sa grande chorale de petites fleurs blanches particulièrement parfumées. En outre, contrairement aux autres rosiers grimpants, celui-ci garde ses fleurs toute l’année.

Lire également : Comment tailler un rosier buisson ?

Officinal

Ici, il s’agit du jasmin d’été qui est une plante semi-persistante. En été, elle peindra votre treillis de petites fleurs blanches bien parfumées. Il s’agit d’un choix simple, mais bien efficace.

Glycine blanche du Japon

La glycine blanche du Japon est cette plante avec de longues grappes tombantes blanches et parfumées. Elle fleurit dès le mois de mai et sera un excellent abri pendant l’été.

Apple Blossom

L’Apple Blossom ou Clématite armandii est une variété grimpante de clématite. Elle garde aussi ses feuilles toute l’année et garantira donc la beauté de votre treillis tout au long. Dès le début du printemps, elle vous apportera une abondante floraison de rose tendre et parfumée.

 

Si vous misez sur l’ombre

Si la protection, l’ombre ainsi que la beauté du feuillage représentent vos critères de choix de base, alors voici quelques spécimens qui vous intéresseront assurément.

Lierre des bois

Le lierre des bois est assurément la plus commune des plantes grimpantes. Elle se démarque également par la persistance de son feuillage. Les adeptes apprécient tout particulièrement la beauté de son feuillage ainsi que le fait qu’elle s’accroche toute seule. Cette plante fleurit généralement en automne et donne également de petites baies noires.

Engelmann

Engelmann ou la vigne vierge quinquefolia est une variété de vignes vierge. Cette plante se présente avec une magnifique teinte rouge en automne. Elle s’accroche également toute seule à son support via ses innombrables crampons. Bien entendu, la beauté de son feuillage est indiscutable.

Rose sensation

La rose sensation ou hortensia grimpant est une plante qui forme en été des inflorescences roses entre 20 à 25 cm de large. Comme toutes les autres propositions ci-dessus, celle-ci s’accroche toute seule au treillis aussi. Cela grâce à ses tiges munies de crampons.

Clair de lune

La clématite « clair de lune » est parfaite sur les vieux murs, mais sera tout aussi magnifique sur un treillage. Cette magnifique plante grimpante fleurit plusieurs fois dans l’année à savoir de mai à juin et en septembre. Ce qui vous garantit une bonne toile de fleurs de couleur lilas clair aux anthères rouges pendant plusieurs mois.

Caprilia Ever

La chèvrefeuille Caprilia Ever est aussi une excellente alternative si vous voulez gagner de l’ombre sur votre treillis. Tout comme la clématite, cette plante apprécie tout particulièrement d’avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Sa particularité est son haut niveau décoratif puisqu’elle offre une floraison aux couleurs changeantes. Votre treillis passera volontiers du violacé à l’orange et au jaune au cours de l’année.

L’hydrangea

L’hydrangea est une plante grimpante qui vit dans une exposition mi-ombre. Elle s’accroche très facilement au treillis grâce à ses crampons. Cette plante fleurit de juin à septembre. Grâce à elle, vous pourrez compter sur une magnifique couverture de plantes.

Le schizophragma

Le schizophragma est un cousin de l’hortensia grimpant. Sauf que cette plante a besoin d’ombre. Sa particularité est qu’elle se fixe au treillis grâce à ses racines aériennes. Elle fleurit en été et donne des fleurs blanches.

D’autres propositions

Autant le dire, le choix de plantes grimpantes pour un treillis est particulièrement large. C’est surtout en fonction de vos envies que vous allez choisir et les critères divergent souvent. Parmi les plantes que vous pouvez mettre dans votre liste de choix, il y a aussi celles qui sont à la fois vivaces, belles et durables. Ici, on pense notamment au :

  • Jasmin étoilé ou faux jasmin
  • Mandevillas ou dipladénia
  • Dentelaire du Cap ou plumbago du Cap
  • Bignone (Campsis radicans)
  • Bignone (Campsis radicans)
  • Bougainvillée ou bougainvillier (Bougainvillea)
  • Rosiers grimpants

Ce sont d’autant de choix qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, il faut souligner le fait que c’est en fonction du rendu que vous attendez réellement que vous devez choisir votre plante grimpante pour treillis.

 

Afficher
Cacher