Travaux

Travaux : optez pour des menuiseries en bois !

8views

Vous êtes dans la phase de finition de votre projet de construction, mais vous ne savez pas encore quel type de menuiseries choisir. Pourquoi ne pas essayer les menuiseries en bois ? Le bois offre de nombreux avantages. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce type de menuiseries.

Les avantages d’un châssis de fenêtre en bois

Qu’ils soient pour les portes ou les fenêtres, les châssis en bois offrent de nombreux atouts aux propriétaires qui les installent. Premièrement, ils ont un côté chaleureux et sont disponibles en de nombreuses teintes. Ils trouvent donc facilement leur place dans tous les types de décorations. De plus, ils sont faciles à entretenir grâce à des techniques de traitement comme celle à la lasure.

Lire également : Rénover sa maison : à quoi faut-il penser avant ?

Ensuite, les châssis en bois offrent d’excellentes performances d’isolation thermique. Ils peuvent absorber l’humidité de l’intérieur et l’évacuer vers l’extérieur. Cette facilité à réguler la température réduit considérablement vos dépenses pour la ventilation, la climatisation et le chauffage. La décision de choisir des châssis en bois pour vos menuiseries vous permet donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement.

En ce qui concerne l’isolation acoustique, on obtient une isolation qui peut aller à 0,78 W/m2K pour les châssis en bois et à 0,66 W/m2K pour les portes en bois. Ce matériau noble réduit efficacement la transmission du bruit, non seulement d’une pièce à une autre, mais aussi de l’extérieur vers votre logement. Vous serez ainsi moins exposé aux nuisances sonores (vent, musique, moteurs de véhicules, chutes d’objets, bruits de pas…).

A lire également : Bien choisir son constructeur de maison pas chère dans le Vaucluse

Enfin, les châssis en bois résistent mieux aux intempéries et à la décoloration. En effet, si vous faites appel à des professionnels fiables, ils choisiront des essences résistantes, comme la Meranti, l’Afzelia Doussie ou l’Afromosia, des bois tropicaux qui ont une grande résistance à l’eau et au vent. Recommandés pour les régions à climat instable, ils peuvent être utilisés pendant 25 ans sans se détériorer, s’ils sont bien entretenus. Certains bois européens comme le chêne français ou le noyer peuvent également être utilisés.

Pour choisir des châssis en bois de grande qualité, privilégiez les modèles qui répondent aux normes techniques fiables comme celles du ministère des Travaux Publics STS52.0 (CSTC DE 78 A 844).

châssis en bois pour fenêtre

Le bois permet de réaliser des profilés avec des styles et des formats très variés

Le bois est idéal pour les menuiseries internes et externes. Il s’adapte à vos envies et vous permet ainsi de réaliser tous les ouvrages de menuiserie possibles. Par exemple, vous pourrez donner aux lambris et châssis de portes ou de fenêtres une forme cintrée ou arrondie.

Le bois est également facile à retravailler. Son pouvoir calorifique, sa composition chimique (50 % de carbone, 42 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène…) et ses propriétés mécaniques facilitent toujours son remodelage. Pour vos projets de rénovation, vous pourrez par exemple éliminer les rayures qui se forment sur vos châssis sans difficulté. Enfin, vous pourrez les recolorer ou les redécorer pour leur donner un meilleur ou un nouvel aspect.

Les menuiseries en bois sont plus écologiques

Le bois est un matériau écologique par excellence. Même s’il faut couper des arbres avant de pouvoir l’obtenir, son extraction et son utilisation produisent peu de déchets et sa transformation ne nécessite pas autant d’énergie que d’autres matériaux.

Il est également renouvelable et peut être entièrement recyclé, quels que soient les produits et les techniques utilisés pour son traitement.

Afficher
Cacher