Equipement

Chauffage au sol, quels sont les avantages ?

56views

Populaire depuis quelques années, le chauffage au sol est particulièrement apprécié des Français. Ce phénomène s’explique par l’optimisation du confort offerte par le concept. De toute évidence, rien ne vaut le bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi en plein hiver sans craindre un coup de froid !

Lire également : Faites le choix de la menuiserie aluminium pour votre maison

Quid sur le chauffage au sol

Aussi appelé sol chauffant ou plancher chauffant, le chauffage au sol existe depuis les années 60. Ce concept révolutionnaire revendique sa place de système de chauffage du logement par le sol. Pour cela, il est composé d’un réseau de câbles et de tubes hydrauliques, qui est directement incrusté dans la dalle en béton de la maison. Le chauffage au sol repose sur l’utilisation des différentes formes d’énergie dans la maison (électricité, gaz, panneau solaire…).

C’est ainsi qu’il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont :

A lire également : Votre spécialiste de la vente de pièces détachées pour appareils électroménagers

  • Le chauffage au sol électrique, où le réseau de câbles repose sur les résistances électriques, recouverts d’une couche d’isolation.
  • Le chauffage au sol hydraulique, qui fonctionne en faisant circuler l’eau chaude dans les tubes hydrauliques. Le réseau est relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur et est recouvert de panneaux isolants.

Quel que soit le type de plancher chauffant opté, il est recommandé de faire appel à des professionnels chevronnés pour l’installation ou encore pour la fourniture d’équipements, comme la marque française Atlantic. Cette dernière se démarque par son esprit novateur et responsable, mais aussi par son savoir-faire hautement qualifié. Pour satisfaire l’ensemble de la demande en équipement d’aujourd’hui et de demain, la marque est partagée en 10 sites industriels dans l’Hexagone.

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Qu’il soit hydraulique ou électrique, le chauffage au sol apporte plusieurs avantages au quotidien.

Confort de vie optimal

Il s’agit du principal avantage du plancher de chauffage. En effet, ce système assure une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces de la maison, soit à 28 degrés maximum. Ainsi, aucune zone ne sera gardée froide.

Système de chauffage discret

Le chauffage au sol est à la fois invisible et silencieux ! Les occupants de la maison ne seront dérangés ni par les bruits de démarrage ou de fonctionnement, ni par l’espace.