Immo

Comment faire l’estimation d’un bien immobilier ?

75views

La détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier est une nécessité pour toute vente ou succession. Afin de convenir d’une entente convenable entre toutes les parties, une estimation juste du prix de l’appartement ou de la maison en question doit être réalisée. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour faire l’estimation de son bien immobilier. Découvrez-les dans cet article.

Utiliser des outils d’estimation en ligne

Afin d’avoir une estimation immobilière pour sa maison ou son appartement, faire recours aux outils d’estimation en ligne est une méthode convenable. Ce type d’évaluation du prix de biens immobiliers est rendu possible grâce à des sites internet qui offrent des outils d’estimation immobilière en ligne. Gratuitement disponibles sur internet, ces logiciels se basent sur les données de prix immobiliers et les informations du marché, qui y sont intégrées par les fournisseurs. Ces programmes en ligne ont généralement accès à une grande base de données portant sur des milliers de maisons ou appartements mis en vente ainsi que les prix de récentes transactions effectuées.

A découvrir également : Investissement locatif en Ile-de-France : un placement rentable en ciblant les bonnes opportunités

Vous pourrez accéder très facilement à ces outils de référence immobilière via des moteurs de recherche comme Google. Sans inscription ou création de compte, vous pouvez faire estimer votre maison ou appartement, gratuitement et en quelques clics. Vous n’aurez qu’à renseigner les caractéristiques de votre bien immobilier dans le simulateur en ligne. Il s’agit généralement les informations suivantes :

  • adresse du bien immobilier,
  • année de construction,
  • nombre de pièces (en précisant le nombre de pièces d’eau)
  • surface bâtie et surface du terrain et
  • existence d’un parking, d’un garage, d’une piscine (de tout autres commodités).

Pour vous fournir un résultat en cohérence avec le marché immobilier, votre bien sera comparé à tous ceux vendus ou actuellement en vente. Mais si votre maison ou appartement porte des caractéristiques uniques (château, maison de luxe, penthouse), une estimation précise sera difficile à fournir à cause du très petit nombre de biens similaires. Par conséquent, en plus de faire une estimation via un simulateur, vous pourrez recourir à des experts immobiliers. Qu’ils soient des agents immobiliers ou des sociétés spécialisées, ils vous fourniront des détails pertinents pour une estimation convenable de votre bien immobilier.

Lire également : Immobilier - Découvrez le coliving

Solliciter une agence immobilière

Le recours à un agent immobilier pour l’estimation immobilière, contrairement aux idées répandues, est généralement gratuit. En réalité, une telle démarche ne contraint pas le propriétaire à confier le mandat de vente à ce professionnel, mais ce dernier effectue la prestation en vue de l’avoir. Solliciter un expert immobilier pour estimer la valeur de son bien permet de profiter de son expérience et de sa connaissance du marché. Ce professionnel tiendra compte de tous les avantages associés aux caractéristiques de votre bien, à votre localisation ainsi qu’aux projets de développement urbains prévus dans la ville. Ces différentes considérations, dont un expert immobilier a généralement connaissance, peuvent significativement augmenter la valeur de votre bien immobilier.

L’agent immobilier sollicité analysera aussi les résultats de diagnostics techniques (énergie, amiante) de votre maison ou appartement, pour en avoir une estimation plus précise. En plus, ce dernier dispose d’une liste d’acheteurs dont certains désirent une maison correspondant à la vôtre. Il pourra donc faciliter le contact et organiser des visites. Mais, il est recommandé de solliciter plusieurs avis, afin d’avoir une idée précise de l’estimation de votre bien. En effet, il peut survenir des cas de surestimation pour motiver la signature de mandat. Il faut donc éviter de choisir son agence immobilière sur la base du montant de l’estimation. En réalité, un montant élevé ne correspond pas forcément à la valeur de votre bien et pourrait handicaper une vente dans les meilleurs délais. Par ailleurs, les estimateurs en ligne sont assez fiables pour vous donner une première idée de la fourchette de prix pour vendre votre appartement ou maison.

Faire appel à un notaire

Un notaire représente une alternative envisageable pour estimer la valeur de son bien immobilier, car il tient un registre des transactions effectuées et peut donc fournir une analyse précise. Ce professionnel peut fournir une expertise sur votre bien suivant deux approches : l’avis de valeur ou l’audit détaillé. Dans le premier cas, il s’agira d’une évaluation sans inspection. Pour l’expertise détaillée, l’officier public fera une estimation basée sur l’inspection de l’appartement (ou des photos) et une comparaison avec les transactions similaires. Cette forme d’évaluation coûte plus cher et le tarif est déterminé par le type de bien immobilier ainsi que le temps consacré à son audit. Les prestations d’expertise du notaire ne sont pas réglementées par la loi et le prix à payer est à la discrétion de vos échanges et de votre entente.

Faire l’analyse du marché immobilier

Étant propriétaire, une des méthodes pour évaluer sa maison est d’analyser, soi-même, les maisons similaires qui sont mises en vente. Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur les prix de vente des biens immobiliers dans votre voisinage et les utiliser comme référence. Afin de savoir à quel prix vous pourrez vendre votre logement, tenez compte de ses caractéristiques (surface, coût de travaux de rénovation,) et comparez aux biens similaires qui sont vendus sur les sites d’annonces immobilières. Si vos surfaces ou installations sont plus importantes, la valeur de votre bien sera plus élevée.

En effet, si votre appartement (ou maison) est moins récent, la valeur sera plus faible, car le bien immobilier perd de la valeur au fil du temps. L’emplacement peut aussi fortement influencer l’estimation de votre bien immobilier. Vous pourrez définir votre prix en vous rapprochant du prix de vente du bien immobilier le plus similaire au vôtre. Mais cette approche comporte des limites, car les biens immobiliers de référence ne sont pas conformes au vôtre en tout point. De plus, les prix affichés dans les annonces immobilières sont souvent plus élevés que les prix réels de vente. Il est donc plus recommandé de recourir aux estimateurs en ligne qui permettent de définir les caractéristiques spécifiques du bien à évaluer.