Actu

Comment organiser le ménage pour se faciliter la vie ?

15views

Aujourd’hui, la vie est une course contre la montre, sans fin. Que l’on vive seul, en couple ou en famille, le temps que nous devons prendre pour s’occuper du ménage n’est jamais facile à trouver. C’est en grande partie dû au fait que nous ne prenons pas le temps d’organiser cette activité, afin de réduire sa durée à son minimum. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y parvenir.

Choisissez un aspirateur centralisé

C’est la première étape d’organisation qui vous permettra de mieux vivre chaque session de ménage. En effet, l’aspirateur intégré maison est la solution qui améliore la qualité de vie. En effet, on n’a plus besoin d’aller d’une pièce à l’autre avec un aspirateur qui frappe les murs, laissant des marques derrière, et un câble que l’on retrouve coincé sous une patte de table ou d’une chaise, ou pire encore qui nous fait trébucher. L’aspirateur centralisé nous permet de passer d’une pièce à l’autre, sans encombre, et rapidement. D’ailleurs, on découvrira, une fois qu’il fait partie de la maison, que les planchers des pièces seront plus propres, car il aspire mieux et on l’utilisera plus fréquemment.

Lire également : Quelques idées pour se rafraichir chez soi pendant la canicule

Une pièce par jour ou un ménage complet par semaine ?

Il y a deux méthodes pour s’assurer d’une maison propre. On peut faire un peu de ménage à chaque jour ou tout faire en une seule fois, un jour par semaine. Cela dépendra grandement de notre travail, mais aussi de notre manière de voir la vie. L’important est de faire un choix et de ne plus changer par la suite. Ceux qui choisissent de procéder pièce par pièce, devront conserver un ordre identique, à chaque semaine. C’est la routine installée qui facilitera le travail. C’est tout aussi vrai pour ceux qui préféreront faire le ménage une fois par semaine.

Établir la liste des tâches

La première fois que l’on s’organise pour faire le ménage, on a l’impression que c’est encore pire, car nous devons y accorder du temps. D’ailleurs, les premières sessions seront, en effet, plus longues, car elles iront encore plus dans le détail. Mais à la longue, l’habitude fera en sorte que nous complétions plus rapidement cette tâche, et la maison sera plus propre qu’auparavant.

A lire également : Quelle peinture sur de la brique ?

Il faudra insérer les actions que nous allons maintenant décrire dans cette liste, et dans cet ordre précis :

Rangements des objets qui traînent

On ne peut faire le ménage convenablement que si l’on a pris le temps de tout ranger, au préalable. Sinon, ces objets nous empêcherons de retirer la poussière ou de nettoyer les surfaces en profondeur.

Changement des serviettes et autres objets du quotidien

On poursuivra le ménage en enlevant toutes les serviettes, nappes et les tissus pour essuyer la vaisselle. On les remplacera uniquement une fois le travail complété, à la toute fin.

Nettoyage des surfaces

Selon les surfaces, on utilisera un produit anti-poussière, un dégraisseur, un lave-vitre ou encore un produit spécial pour les surfaces en inox ou pour la porcelaine. Toutes les surfaces devront être polies, incluant celles au-dessus de nos têtes. 

Aspiration et nettoyage des planchers 

La dernière tâche majeure est l’aspiration de la poussière et des débris sur tous les planchers, avant de procéder à leur nettoyage, d’un coup de serpillière.