Erreurs courantes à éviter lors du calcul de l’entraxe pour terrasses en bois

L’entraxe est une donnée importante pour la réussite d’une construction de terrasse. Mal pris en compte par les amateurs en bricolage, le calcul de l’entraxe est souvent mal effectué. Il faut en effet, avoir une bonne connaissance de cette notion pour bien la déterminer.

Il est aussi préférable de faire appel à un professionnel de ce type d’installation. Vous avez un projet de construction de terrasse en bois ? Faites ici le point des erreurs courantes à éviter lors du calcul de l’entraxe.

A lire également : Comment bien choisir sa peinture pour façade ?

Ne pas cerner l’explication de l’entraxe

Avant d’effectuer toute opération d’installation d’une terrasse en bois, il est indispensable de savoir ce qu’est un entraxe et comment la calculer. Une parfaite connaissance de cette notion vous permettra de construire une terrasse en bois solide et durable pour les beaux temps à venir.

Généralement, l’entraxe est la distance mesurée entre deux axes ou entre deux cloisonnements. Lorsqu’on considère les lambourdes, les appuis des lames de bois qui en supporteront la charge, la notion est plus complexe.

A lire également : Comment ouvrir une porte claquée ?

L’entraxe des lambourdes est une donnée qui est déterminée par la section des lames, ainsi que par la nature et la résistance du bois choisi. Par exemple, il est recommandé d’observer une distance de 40 cm environ pour des lames en résineux de section 19 x 120 mm. Il en faudra par contre 87 cm pour un platelage en feuillu de section 28×140 mm.

L’entraxe doit être bien compris et bien mesuré, car un entraxe trop grand peut causer un fléchissement de la terrasse sous le passage d’un poids important. Cette défaillance est source d’inconfort et peut devenir dangereuse à long terme.

Erreurs courantes à éviter lors du calcul de l'entraxe pour terrasses en bois

Ne pas respecter la distance adéquate entre les lambourdes et entre les plots

L’erreur à ne plus faire est le non-respect de la distance adéquate entre les lambourdes d’une part, et entre les plots d’autre part. Pour une construction parfaite de votre terrasse en bois, il est indispensable de déterminer ces différents entraxes.

L’entraxe entre les lambourdes pour une terrasse en bois dépend de plusieurs paramètres. Il faut notamment tenir compte de la largeur des lames, des caractéristiques des lambourdes et du type de terrasse choisi. Cette distance est souvent comprise entre 40 et 80 cm à la pose. Elle peut être revue à la baisse pour des lambourdes plus fines.

En ce qui concerne l’entraxe entre les plots, il ne doit pas excéder 50 à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Cette distance doit être régulière, afin que les plots ainsi installés forment un quadrillage sous la structure de la terrasse.

Si vous résidez dans une zone sujette à l’inondation, le respect de ces règles de pose vous permettront d’isoler votre structure du sol, et de le mettre à l’abri de l’eau stagnante.

Ne pas confier la tâche à un professionnel

L’installation d’une terrasse en bois est une tâche réservée aux professionnels. Même lorsque l’on possède des compétences en bricolage, il n’est pas toujours évident de bien faire le calcul de l’entraxe pour terrasses en bois. Des zones d’ombre peuvent persister.

Le recours aux services d’un professionnel pour la construction de terrasses en bois est l’idéal à accomplir. Bien que cet appel nécessite un coût supplémentaire à celui de l’achat des matériaux, il s’agit d’un investissement sûr. Avec un expert, vous bénéficiez d’une installation durable dans les normes. Prenez simplement la peine de trouver le bon prestataire pour votre projet.

Justin
Afficher Masquer le sommaire