Afficher Masquer le sommaire
Les panneaux solaires photovoltaïques constituent actuellement l’une des solutions les plus plébiscitées pour produire de l’électricité verte et décarbonée en toute autonomie. Les particuliers, mais aussi les professionnels, qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en générant une source d’énergie durable, sont de plus en plus nombreux à investir dans ces équipements composés de cellules photovoltaïques formées par plusieurs couches de silicium.
En convertissant les rayonnements solaires en courant électrique, les modules garantissent une ressource énergétique propre et assurément écologique. La capacité d’une installation solaire dépend de nombreux facteurs, notamment de son emplacement. Dans cet article, nous avons décidé de passer en revue pour vous les différentes options et techniques possibles.
A lire en complément : Attention aux dangers cachés ! L'erreur à éviter avec le bois de chauffage en hiver
En toiture
Étant donné le principe de fonctionnement de l’énergie photovoltaïque, l’installation sur le toit est l’une des options les plus courantes et les plus efficaces pour tirer parti du solaire. Le fait est que cet emplacement permet de maximiser l’exposition au soleil. En outre, puisqu’ils sont montés sur la toiture, les panneaux solaires sont peu encombrants dans la mesure où ils occupent généralement un espace sous-utilisé. Les modules solaires peuvent être placés de deux façons avec ce type d’installation, à savoir :
-
- L’intégration au bâti : les panneaux s’intègrent totalement à la toiture en remplaçant une partie de celle-ci (les tuiles). L’installation offre un bon rendement et garantit un excellent rendu esthétique.
-
- En surimposition : les équipements sont apposés sur le toit à l’aide de supports. Le montage se fait de manière simple et rapide. Le rendement est élevé et les modules sont beaucoup plus faciles à entretenir.
Dans les deux cas, l’emplacement en toiture garantit un bon résultat en termes de puissance. Toutefois, certains facteurs tels que l’orientation et l’inclinaison devront être absolument pris en considération lors de la mise en œuvre du dispositif afin d’optimiser la production énergétique.
Lire également : Les secrets pour optimiser votre installation solaire à domicile
Au sol
Vous ne pouvez pas installer vos panneaux solaires sur leur toit ? Ou peut-être que vous ne souhaitez pas recourir à cette solution, car vous disposez d’un espace extérieur assez spacieux ou que vous projetez de mettre sur pied une grande unité de production photovoltaïque ? L’emplacement au sol est probablement la meilleure option pour vous.
Les modules sont montés sur des supports ou des structures fixes ou inclinables placés directement sur le sol ou le terrain cultivé (agrovoltaïque ou agrivoltaïque). La pose au sol est moins technique que le montage en toiture. Par ailleurs, ce type d’installation permet également une grande flexibilité en ce qui concerne l’inclinaison et l’orientation des panneaux. L’angle des panneaux peut être ajusté selon les conditions d’ensoleillement afin d’optimiser la capture de la lumière solaire.
Intégration aux façades
L’intégration des panneaux solaires aux façades/murs de la maison ou du bâtiment est une option esthétique qui maximise l’utilisation de l’espace vertical. Les modules sont intégrés à la structure de la bâtisse, offrant ainsi un rendu discret, et ce, tout en garantissant une bonne production énergétique. Bien sûr, si cette solution constitue une très bonne alternative à la pose en toiture ou au sol, elle requiert généralement une conception architecturale spécifique afin d’assurer une intégration harmonieuse.
- Parasol déporté 3×3 : la taille parfaite ? - septembre 29, 2024
- Pourquoi choisir une cuisine style cottage ? - septembre 29, 2024
- Comment choisir une chaise fauteuil de salle a manger ? - septembre 15, 2024