
C’est dans une maison de Vernet qu’a eu lieu une démonstration de l’application du béton et du chanvre pour assurer l’isolation d’une maison. Une démonstration qui entre dans le cadre de la célébration de la fête de l’énergie. Une fête qui a été organisée par les espaces info-énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le béton et le chanvre, des matériaux d’une grande importance dans la construction d’une maison
Laure Schwartzmann est une architecte qui doit appliquer la technique du béton et du chanvre dans le local où vit Olivier Gasnier. Il ne s’agit pas d’un type de chantier nouveau pour Laure qui est une architecte spécialisée en habitat sain. Le principal matériau utilisé pour l’isolation de la maison d’Olivier est le béton de chanvre.
C’est ainsi que la matière est communément appelée, mais il ne s’agit pas véritablement de béton. C’est de la chaux aérienne qui est mélangée à de l’écorce de chanvre qui a été réduit en paillettes. Le produit obtenu est ensuite utilisé en enduit épais. Il est projeté sur le mur à l’aide d’une machine provenant de l’entreprise Thoinet qui a en charge le chantier.
Un produit plus épais et qui peut sécher plus vite

Les paillettes de chanvre jouent un grand rôle dans l’Isolation hermétique et acoustique d’une habitation, car ayant la capacité d’emprisonner l’air. En plus, ce type de matériau respire, ce qui fait qu’il peut convenir à des travaux de rénovation. Les spécialistes ont tenu à préciser que si les murs étaient recouverts avec un matériau étanche, l’humidité serait piégée.
Ce qui pourrait affaiblir le mur. Le fait d’utiliser du béton de chanvre est une bonne idée pour assurer la régulation de l’humidité dans une pièce.
Une visite organisée dans la maison ainsi rénovée

- Pourquoi installer une girouette ? - octobre 19, 2025
- Une cuisine professionnelle aux normes pour une hygiène alimentaire irréprochable - octobre 19, 2025
- Travaux de peinture : Quel est l’intérêt du pistolet à peinture ? - octobre 6, 2025

















































