Equipement

Quelle évacuation pour poêle à granulés ?

Quelle évacuation pour poêle à granulés ?
21views

L’évacuation des fumées des appareils de chauffage au bois, au fioul ou aux pellets nécessite l’utilisation de tuyaux de poêle et d’autres équipements. Les tés, les coudes, les manchons et les bouchons ont des diamètres de 125, 139, 153 ou 180 mm pour les plus courants et sont disponibles en fer aluminisé, en acier inoxydable et en acier inoxydable émaillé. 

Ce que vous devez savoir sur les cheminées et les tuyaux de poêle

Des tuyaux de poêle sont installés sur les appareils de chauffage émettant de la fumée, comme les poêles à bois, les poêles à mazout, etc. Selon les besoins et les exigences de l’installation, les tuyaux de poêle sont disponibles dans un certain nombre de matériaux, de tailles et de configurations. De ce fait, optez pour les produits de la marque Joncoux. Selon l’appareil de chauffage, ils peuvent être souples ou rigides (chaudière gaz à condensation, poêle à granulés, etc.). Pour les conduits existants en pierre ou en brique qui sont dévoyés, on utilise un tubage souple. Ils sont plus chers qu’un tubage rigide. 

Lire également : Pourquoi acheter un pack pour meubler une maison ?

Le type d’évacuation idéal pour un poêle à granulés

La plupart du temps, la fumée créée par la combustion des granulés est expulsée par le toit. Dans cette situation, il est nécessaire d’installer un conduit de fumée entre le poêle et le toit. Pour le tubage des poêles à bois, il est préférable de conserver un diamètre de 150 mm, et pour les poêles à granulés, un diamètre de 80 mm. N’oubliez pas que l’installation du tubage de cheminée doit répondre à certaines exigences en plus de son diamètre. Un courant d’air insuffisant est souvent la cause de la production de fumée par un poêle. C’est votre poêle qui doit être suffisamment ventilé, pas votre maison. Un manque d’oxygène fait qu’un feu couve et dégage beaucoup de fumée. Pour finir, suivez nos astuces et conseils. 

A découvrir également : Pourquoi installer un chauffage électrique