Quels sont les risques de l’utilisation de matériaux inappropriés pour une isolation extérieure ?

Les avantages d’une isolation pour une maison sont multiples, notamment le confort et la réduction de la facture de chauffage. Toutefois, pour réussir ce projet, vous devez prêter une grande attention aux accessoires que vous utilisez durant les travaux. L’utilisation de matériaux inadéquats pour une isolation extérieure présente un certain nombre de risques. Découvrez-les ci-dessous !

Risque d’infestation et d’incendie

Si vous vous servez de matériaux inappropriés pour réaliser une isolation extérieure, vous risquez une infestation d’insectes et de nuisibles. En effet, les mauvais accessoires sont peu résistants face aux diverses intempéries et sollicitations. Après un certain temps, ils entraînent de larges ouvertures qui facilitent l’entrée des nuisibles et des insectes de toutes sortes dans la maison.

A découvrir également : Ces nanofibres plus dangereuses que l'amiante en isolation

Une fois que vous commencez par noter la présence de ceux-ci, l’idéal sera de procéder au changement des matériaux. Par ailleurs, sachez que le recours aux accessoires de piètre qualité est susceptible de causer un incendie dans le logement.

Pour rappel, les performances de ces matériaux en matière d’isolation extérieure sont assez médiocres. Leur modèle de conception leur confère une rapide tendance à s’enflammer. Ils sont facilement inflammables et peuvent ainsi causer d’importants dégâts matériels.

A lire également : Bricoleur du Dimanche, comment s'améliorer en bricolage ?

Risque de moisissures et de traces noires

L’utilisation des matériaux inadéquats peut aussi vous soumettre à un risque de moisissures et de traces sur les murs. Ce sont des signes que vous remarquerez surtout en hiver lorsqu’il fait froid et que la rosée a envahi votre toiture. Vous allez voir que les points de réchauffement seront noirs avec la présence d’un rectangle noirci par les moisissures.

C’est un phénomène qui se justifie par le fait que les mauvais matériaux entraînent d’abord une condensation. Puis, celle-ci est à la base de l’apparition d’une fine vapeur d’eau qui se change petitement en moisissure.

Une répartition inappropriée de la chaleur

isolation extérieure

Les matériaux bas de gamme utilisés dans le cadre d’une isolation extérieure risquent de causer une mauvaise répartition de la chaleur. Vous allez constater que certaines pièces du logement sont plus froides comparativement à d’autres qui sont par la même occasion difficiles à chauffer.

Les différences de températures entre elles seront importantes et parfois, les murs ou les planchers seront froids. Les matériaux inappropriés ne sont pas conçus pour subir les assauts et les variations climatiques, la chaleur de l’été ni le froid de l’hiver.

Autres risques de l’utilisation de matériaux inappropriés pour une isolation extérieure

Si malgré l’installation, vous entendez encore assez de bruits de l’extérieur, sachez que de mauvais accessoires ont été utilisés. Comme dit plus haut, les matériaux inadéquats fournissent de mauvaises performances et entraînent par ricochet une mauvaise isolation phonique.

De plus, ces matériels sont à la base de l’infiltration de l’air, car celui-ci passera par tous les canaux possibles. Que ce soit à travers les fenêtres ou les portes, l’air chaud s’échappe et l’air froid entre. Outre l’alternation de ces courants d’air qui témoignent d’une mauvaise étanchéité de la maison, ces matériaux représentent un danger pour votre santé.

En réalité, ceux-ci sont susceptibles de causer des problèmes respiratoires dus à une mauvaise ventilation. Sans oublier qu’ils entraînent également une déperdition de la chaleur qui aboutit à des factures énergétiques élevées. Dès que vous remarquez l’un de ces phénomènes, faites immédiatement appel à un professionnel pour renouveler les matériaux d’isolation extérieure.

Lionel
Afficher Masquer le sommaire