Comprendre le cycle de filtration de la piscine et ses vannes

Le cycle de filtration est essentiel à l’entretien et au bon fonctionnement d’une piscine. Le système de filtration de la piscine élimine les impuretés et les contaminants de l’eau de la piscine. Cet article vous aidera dans la compréhension du cycle de filtration de la piscine et ses vannes.

Que savoir du cycle de filtration de la piscine ?

Le cycle de filtration de la piscine débute avec la pompe de la piscine. Cette dernière est responsable du déplacement de l’eau de la piscine à travers le système de filtration et de retour dans la piscine. Elle aspire l’eau de la piscine et la pousse à travers le filtre qui à son tour élimine les impuretés et les débris. Une fois que l’eau est filtrée, elle est renvoyée à l’intérieur de la piscine par les jets de retour. Le cycle de filtration de la piscine se décompose en trois étapes que sont :

A voir aussi : Découvrez le métier de vitrier avec Assistance Vitrerie

  • la filtration ;
  • le lavage à contre-courant ;
  • le rinçage.

À l’étape de filtration, l’eau de la piscine est aspirée dans la pompe et poussée à travers le filtre. Le filtre retire les impuretés et les débris puis laisse l’eau propre et claire. L’eau filtrée retourne ensuite dans la piscine.

L’étape du lavage à contre-courant débute, car au fil du temps, le filtre se bouche avec des débris et impuretés. Encore appelé rétrolavage, c’est le processus d’inversion du flux d’eau à travers le filtre afin d’éliminer tous les débris accumulés. Pendant ce processus, l’eau est poussée par le filtre dans la direction opposée. Cela entraîne l’évacuation et l’élimination des débris du filtre.

A voir aussi : Conseils pour garder son environnement propre

Le rinçage constitue la dernière étape et intervient pour éliminer tous les débris restants. Cette étape est un peu similaire à la filtration, sauf qu’ici, l’eau passe dans le filtre en sens normal. Le rinçage permet donc d’être sûr que le reste des débris est éliminé du filtre et que ce dernier est prêt pour le prochain cycle de filtration.

Compréhension des vannes

Il n’est pas complet de parler du système de filtration de la piscine sans parler des vannes. Le système de filtration de la piscine comprend en effet plusieurs vannes contrôlant le débit d’eau. Ces vannes s’avèrent indispensables au bon fonctionnement du système de filtration et doivent être bien entretenues. Les voici.

Vanne multiport

La vanne multiport est un composant très important du système de filtration. Elle effectue un contrôle du débit d’eau par l’intermédiaire du filtre et dirige l’eau vers l’étape appropriée du cycle de filtration.

La vanne multiport possède plusieurs réglages dont le filtre, le lavage à contre-courant, le rinçage, les déchets et la fermeture. Le réglage du filtre guide l’eau à travers le filtre, tandis que le réglage du lavage à contre-courant inverse le flux d’eau à travers le filtre afin d’éliminer les débris. Le réglage de rinçage permet de rincer le filtre et le réglage d’évacuation permet à l’eau de contourner le filtre puis d’être évacuée de la piscine.

Clapet antiretour

Le clapet antiretour est utilisé afin d’empêcher l’eau de refluer à l’intérieur de la pompe lorsque le système est éteint. Il est très important pour éviter de détériorer la pompe et assurer le bon fonctionnement du système de filtration.

Vanne à bille

La vanne à bille est utilisée en conjonction avec la vanne multiport pour isoler le filtre ou pour contrôler le débit d’eau vers d’autres parties de la piscine. Ces parties sont par exemple le réchauffeur ou le spa.

Stephen
Afficher Masquer le sommaire