Travaux

Assainissement non collectif : pourquoi êtes-vous obligé d’appeler un professionnel ?

7views

Il a été décidé qu’il n’est pas possible de raccorder votre système des eaux usées avec le réseau public ? Vous êtes obligé d’installer un système d’assainissement non collectif dans ce cas. Cette option engendre un certain nombre d’obligations que vous devez connaître.

A lire en complément : Pas de fenêtre sans un châssis solide

Assainissement non collectif : une obligation

Les solutions d’assainissement non collectif se rencontrent souvent dans les zones rurales. Ce n’est pas pour autant que vous ne puissiez pas en avoir besoin dans une ville plus ou moins grande. Le fait est que l’installation d’un système d’assainissement autonome est obligée par la loi dès que les eaux usées d’un bâtiment ne peuvent pas bénéficier d’un raccordement au réseau public.

En dehors de la mise en place d’assainissement non collectif, le propriétaire doit également faire faire l’entretien régulier du système par un professionnel agréé. Ainsi, le propriétaire est obligé de mettre en place un assainissement non collectif dans trois cas bien précis.

A découvrir également : L'entreprise de maçonnerie : sur quels types de travaux peut-elle intervenir ?

  • Si un système collectif n’est pas disponible dans la zone d’implantation de la maison ou du bâtiment.
  • S’il existe des obstacles techniques qui ne permettent pas de créer un réseau ou de raccorder le bâtiment au réseau existant.
  • Pour des raisons de coût, le propriétaire peut également être obligé de se doter d’un assainissement non collectif.

Entretien de l’assainissement : une autre obligation du propriétaire

La mise en place d’un assainissement non collectif doit être effectuée par une entreprise agréée. Ce n’est pas tout parce que pour assurer la salubrité et la protection du milieu naturel, le propriétaire est dans l’obligation de confier l’entretien du système à une entreprise agréée également. Pour la mise en place de votre réseau d’assainissement collectif ou non collectif, vous pouvez faire appel à l’entreprise DEBOUCHETOUT.

Pour l’entretien de votre système d’assainissement non collectif et pour en faire la vidange, c’est à la même entreprise que vous devez faire appel. Cette option vous permet de profiter d’une prestation de qualité et de réduire les coûts. Étant donné que l’entreprise qui a mis en place le système d’assainissement connaît déjà les lieux, il sera plus facile de faire un devis des travaux à effectuer. Sinon, vous pouvez facilement comparer les coûts d’installation et d’entretien en ligne.

L’ANC est une installation contrôlée

L’installation d’ANC est une opération très encadrée. Raison de plus de confier ce projet à un professionnel comme Debouchetout. Effectivement, l’intégrité et la conformité des installations d’ANC sont contrôlées par le SPANC. Ce service a comme mission de vérifier que votre ANC ne présente aucun risque sanitaire et environnemental. Votre assainissement ne doit pas non plus créer des nuisances pour vous et votre voisinage.

Le SPANC intervient en amont du projet d’installation. Elle évalue la conformité du projet dès la conception de la solution d’assainissement autonome. Le service intervient également tout au long de l’exécution des travaux. Ce service effectue également des contrôles de fonctionnement du système et surtout des contrôles de son entretien. A ce moment-là, il faut que vous ayez en main le document attestant que l’entretien régulier est effectué par un professionnel agréé.