Comment choisir le bon prestataire pour lutter contre les nuisibles à Lyon ?

Depuis des mois, des nuisibles ont élus domicile chez vous ? Vous avez tout tenté par vos propres moyens mais, pas de chance, vous avez du mal à les éliminer ? Rassurez-vous, il vous reste une alternative intéressante qu’est l’aide professionnelle. La question est alors de savoir comment trouver le bon prestataire sur Lyon ? Voici quelques critères pour vous aider dans votre quête, notamment en analysant les options qui s’offrent à vous.

Critère 1 : la légalité

Les professionnels MDL Désinfection comme toutes les autres entreprises de lutte contre les parasites sont tenus par une obligation de respect de certaines règles. L’obtention d’une licence signifie qu’une entreprise a rempli ces exigences légales :

A voir aussi : Mérule et eau de javel : une association efficace pour une désinfection optimale

  • inscription au Registre officiel des entreprises et services biocides (ROESB) ;
  • présence d’un responsable technique au sein de l’organisation ;
  • une équipe avec des agents autorisés à manipuler des pesticides;
  • usage de pesticides répondant aux conditions du ministère de la Santé;
  • proposition d’un plan d’extermination en respectant les critères établis par la norme UNE 171210 :2008. Sur ce document doit figurer un diagnostic initial de la situation, un programme d’action ainsi qu’une évaluation.
  • capacité de délivrance d’un certificat officiel, une fois le service effectué. Ce document doit mentionner les détails de la situation ainsi que les mesures prises.

Critère 2 : l’expérience

Le deuxième critère consiste à choisir une entreprise en se basant sur son expérience dans la lutte contre différents nuisibles. Généralement, elle devrait pouvoir vous débarrasser d’une invasion de rampants, de rongeurs, de volants, d’insectes de bois xylophages, de taupes, de mouettes ou encore de ravageurs de denrées stockées.

Critère 3 : les avis des anciens clients

Pensez à chercher ce que les autres clients pensent du prestataire. Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour sur Internet. Généralement, les avis client se trouvent sur les forums ou encore dans la section « avis » sur le site web de l’entreprise.

A découvrir également : Le recyclage, cette habitude plus responsable dont vous ne pourrez plus vous passer

L’analyse de ces feedbacks vous permet de vous faire une idée sur la qualité de prestation de l’entreprise. Vous aurez un aperçu de son professionnalisme et de son sérieux.

Critère 4 : la fiabilité et la transparence

Avant de délivrer un devis, l’entreprise devrait se rendre sur place, soit au domicile du client soit à l’endroit qu’il faut débarrasser des nuisibles. Cette visite permet d’évaluer l’ampleur du problème mais aussi d’effectuer un premier diagnostic. Les professionnels auront alors une idée de ce qui les attend. Pour ce qui est du devis, il doit obligatoirement être détaillé, afin d’expliquer le plus précisément possible la nature du problème ainsi que les options pour y remédier.

Lors de cette première visite, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Une entreprise professionnelle et sérieuse n’aura aucun mal à y répondre.

Critère 5 : l’approche écologique

A l’heure où les préoccupations écologiques font rage, il est important de choisir une entreprise engagée. Les méthodes qu’elle utilise respectent-elles l’environnement ? Quel es t l’impact des produits qu’elle utilise sur l’environnement ? De plus en plus d’entreprises allient innovation et développement durable afin de mener une lutte antiparasitaire efficace et respectueuse de l’environnement. Les produits utilisés sont moins nocifs et les méthodes moins énergivores.

Critère 6 : les services personnalisés

C’est un fait, chaque invasion de nuisibles est unique ! Une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles devrait pouvoir fournir un plan de traitement personnalisé, adapté à la situation observée chez vous. L’équipe doit être en mesure de vous proposer un suivi personnalisé. Cet accompagnement commence dès la première visite, en passant par les plans de lutte jusqu’à la disponibilité pour un contact en cas de question. Une bonne entreprise devrait également proposer un service d’urgences pour répondre à toutes les demandes.

Critère 7 : la prévention

Les services d’une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles ne devraient pas s’arrêter à l’extermination de l’infestation actuelle. En effet, elle devrait être en mesure d’offrir des conseils sur la prévention des éventuelles invasions dans le futur. Ce plan de prévention devrait également être personnalisé, selon vos besoins et vos problématiques. Secteur de l’agro-alimentaire du CHR ou chez les particuliers, chaque plan doit s’adapter et proposer des mesures d’anticipation des besoins, tout en assurant une réduction des risques d’infestation.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire