Déco

Comment décorer et aménager avec un style industriel ?

Comment décorer et aménager avec un style industriel 
11views

Le style industriel est un type de déco qui se veut brute, vintage et imposante. Elle associe la modernité à la tradition pour provoquer un charmant mélange et donner du cachet à votre espace. Le style industriel puise ses origines dans les tendances décoratives des années 1920 et 1930. Il invite dans les intérieurs, des matériaux bruts, des meubles et des objets lourds. Désormais, ce style est revisité et réadapté aux besoins d’une génération à la recherche du beau, de l’authenticité dans un mélange soft, sobre et vintage. Si vous manquez d’idées pour décorer votre intérieur avec un style industriel, vous êtes au bon endroit.

Quelques idées pour décorer et aménager avec un style industriel

Bien que la décoration soit un élément indispensable pour optimiser le confort et le bien-être de ceux qui vivent dans un espace donné, elle n’est cependant pas facile à réaliser. Le style industriel par exemple se fait suivant un certain nombre d’étapes importantes.

Lire également : 3 conseils pour un déménagement malin

Le choix et l’association des matières

N’ayez pas peur d’abandonner le verre, la résine de synthèse et les matériaux modernes les plus utilisés. En effet, le style industriel, c’est davantage le béton, le zinc, le fer, le bois, etc. Bref, des matériaux bruts agencés avec goût et minutie. Trouvez la matière brute qui vous parle plus et associez-y des matières chaudes telles que ; la feutrine, de la fourrure, la brique ou même du cuir. Les combinaisons du bois et du métal ou du béton et du fer marchent parfaitement bien.

déco industrielle

A découvrir également : Où acheter des meubles de salon ?

La combinaison des couleurs

Il est important d’éviter de faire de la surcharge même quand on opte pour le style industriel. Alors, si vous désirez partir sur des tons foncés, le gris, le noir ou même la couleur ocre pourront produire l’effet attendu. Ainsi, pour le sol, vous pouvez pencher pour des tapis foncés, le béton ciré ou le parquet vieilli. Évitez dans ce cas, le parquet blanchi et le carrelage, trop clair. Pour le mur, les peintures de teintes neutres (taupe, beige, lin, crème ou gris) ; un papier peint vieilli ou un trompe-œil foncé sauront rappeler le métal et les gris usés de l’époque. Pour rajouter une touche moderne, vous pouvez associer par endroit des lampes, des affiches ou coussins de couleurs rose, jaune, verte ou rouge.

Le choix du mobilier

Pour réussir votre décoration, optez pour les meubles de métier et les meubles à roulette. Privilégiez les canapés ou fauteuils en cuir, type Chesterfield, les tables en bois brut et les chaises dépareillées en fer. Optez pour de grandes bibliothèques, les grands bacs pouvant servir d’évier. Pour rester dans le style industriel, même un meuble d’usine peut parfaitement servir de buffet s’il est se marie à un mur brut avec de jolies plantes vertes. Bref, laissez promener votre imagination et inventez !

Optez pour le style industriel au XXIe siècle, permet de briser les codes de la décoration moderne et d’avoir un intérieur authentique. En revanche, il est important d’éviter les faux pas en voulant en faire trop. Les objets tels que les papiers peints fleuris ou à motifs géométriques et l’usage des couleurs trop marquées sont à bannir.

Afficher
Cacher