Étape par étape : mesurer et calculer l’entraxe pour une terrasse en bois durable

Avec l’approche du beau temps, vous souhaitez installer une belle terrasse en bois dans l’espace extérieur de votre maison pour profiter de bons moments en famille  ou entre amis. A cet effet, vous devez prendre toutes les dispositions pour que votre terrasse en bois puisse être la plus solide possible.

Il n’est donc pas question de laisser place à l’improvisation, surtout lorsqu’il s’agit du calcul de la distance entre les axes des lambourdes. On vous montre pas à pas la démarche pour un calcul optimal de la distance de plot de lambourde pour réduire au maximum les marges d’erreurs.

A lire en complément : Extension de maison à La Rochelle : 3 points à prévoir

Distance réglementaire entre deux lambourdes pour une terrasse en bois

Définition d’une lambourde

La lambourde est un élément utilisé dans les travaux de construction et qui est essentielle pour soutenir et maintenir les lames d’un balcon ou d’une terrasse. Les lambourdes sont par conséquent indispensables pour garantir la stabilité et la durabilité de la structure.

Distance standard à respecter entre deux lambourdes

Pour déterminer la distance entre l’axe des lambourdes, il faut connaître la section de celles-ci. Pour cela, vous aurez besoin de la hauteur du sous-bassement (H), qui est la distance entre le niveau fini de votre terrasse et le sol. De façon plus pratique :

A lire en complément : Projet de rénovation : pourquoi demander un devis travaux avant de débuter ?

Si la hauteur H est inférieure à 5 cm, il va être difficile de procéder à la pose de la terrasse car les lambourdes ne vont pas bénéficier d’une bonne ventilation.

Dans le cas où la hauteur H est comprise entre 5 et 11 cm, il faudrait opter pour des lambourdes  de section variant entre 5 et 8 cm.

Étape par étape : mesurer et calculer l'entraxe pour une terrasse en bois durable

Méthode de calcul de l’entraxe la réalisation de votre terrasse en bois

Formule de calcul

Le calcul de l’entraxe ne se fait pas au hasard, il existe une formule à cet effet (vous pouvez trouver des configurateurs dédiés à ce type de calcul dans les sites de construction en ligne). De façon générale, la distance recommandée par les experts est comprise entre 30 et 50 cm en tenant compte du type de bois.

Utilisation pratiques de la formule de calcul

Il est crucial de respecter la distance entre les axes des lambourdes. En  effet, un espacement trop grand pourrait fragiliser toute la structure entraînant la cassure des lames de la terrasse. Pour déterminer le nombre de plots, on part du principe qu’un plot est placé tous les 3 m2.

Notez que le nombre de plots va avoir une influence sur la surface de la terrasse. Par exemple, on aura 9 plots pour 1 m2 de surface de terrasse, 30 plots pour une superficie de terrasse de 5 m2, 35 plots pour 6 m2 de surface de terrasse, etc.

Critères à considérer pour le calcul de l’entraxe

Pour un bon calcul de l’entraxe, il faut considérer la taille de la terrasse, le poids de la terrasse, le type de bois pour la fabrication des lambourdes et la section d’une lambourde.

Lors du calcul de l’entraxe, il est bon de savoir qu’il doit être adapté en fonction des paramètres spécifiques de votre projet. Il s’agit notamment de la largeur des lambourdes et de leur épaisseur afin d’obtenir une meilleure répartition des charges sur l’ensemble de la structure.

Justin
Afficher Masquer le sommaire