Equipement

Les avantages d’une chaudière électrique

179views

Chaudière à gaz, chaudières à bois ou à fioul, ou pompe à chaleur, de nos jours, chacun choisit son propre mode de chauffage. Particulièrement différent des autres, vous songez à remplacer votre vieille chaudière vieillissante par un modèle électrique. Découvrez dans cet article les caractéristiques et les avantages de la chaudière électrique.

A lire aussi : Machine sous vide, l'appareil qui simplifie la cuisine

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique est un système de chauffage central qui se joint à un réseau de distribution. Cette chaudière joue plusieurs rôles. D’abord, elle chauffe de l’eau circulant à travers un circuit, appelé circuit fermé, dans tous les radiateurs de votre logement. Puis, elle contribue aussi à la production d’eau sanitaire. Elle est tout à fait différente des chaudières au fioul, à gaz et au bois car ses corps chauffants utilisent l’électricité et n’ont pas recours à la combustion.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

En général, Il existe plusieurs modèles de chaudière électrique. Le fonctionnement de cette dernière dépend du modèle de votre choix. En fait, trois catégories principales de mécanismes permettent l’émission de chaleur :

A lire également : Les offres de l’électricité et du gaz pratiquées en France

Chaudière classique : La chaudière électrique bénéficie de résistances électriques augmentant la température de l’eau qui est transportée en circuit fermé jusqu’aux radiateurs.

Chaudière à ionisation (ou ionique) : Grâce à un liquide « caloporteur », de l’eau par exemple, une énergie calorifique répandue dans le réseau de distribution est produite par la friction des ions au sein de la chaudière.

Chaudière à induction : Un champ magnétique permettant la production de chaleur est produit par le contact entre un électroaimant et une plaque de métal. Cette chaleur est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage central.

 

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique ?

Nombreux sont les avantages d’une chaudière électrique parmi lesquels on peut citer :  

Un prix d’achat attractif : le prix d’une chaudière électrique à puissance équivalente est moins élevé que celui des autres chaudières. En fonction du modèle choisi, le prix varie en moyenne 900 € à 6000 € pour un système complet.

Une facilité d’installation : La chaudière électrique ne nécessite presque pas de travaux d’installations. Pour l’installer, il suffit de raccorder cette chaudière à une alimentation électrique. Grâce à sa structure, il est nul besoin de posséder une cuve de stockage ni de prévoir un système d’évacuation des fumées.

Un rendement indéniable : La chaudière électrique ne perd pas d’énergie lors de la production de chaleur. Actuellement, elle est un chauffage plus performant car c’est un rendement de presque 100% qu’affichent certaines chaudières électriques.

Pas d’odeur ni d’émanations de CO2 : La chaudière électrique n’utilise aucun gaz, elle est 100% électrique. Vous mettrez ainsi votre famille à l’abri du risque possible d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle n’émet pas d’odeurs désagréables.

En résumé

La chaudière électrique peut être donc un mode de chauffage intéressant. Depuis plusieurs années, elle a gagné du terrain et dépasse peu à peu le chauffage traditionnel au gaz. Ce système de chauffage électrique apporte de nombreux bénéfices, et ce à plusieurs points de vue.  Cet article vous a aidé à découvrir pourquoi opter pour une chaudière électrique.